Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2020, De canonicis qui seculares dicuntur. Treize siècles de chapitres séculiers dans les anciens Pays-Bas. Thirteen centuries of Chapters of Secular Canons in the Low Countries.
https://doi.org/10.1484/M.BRHE-EB.5.119290…
13 pages
1 file
Introduction Marc Carnier et Brigitte Meijns Changing Perspectives on the History of Secular Canons in the Early and High Middle Ages: State of the Art and Areas of Further Research Brigitte Meijns Entre collaboration et compétition : remarques sur les établissements canoniaux de Liège au XII e siècle et leurs obligations vis-à-vis de la cathédrale Saint-Lambert Alexis Wilkin Les chapitres séculiers dans le diocèse de Cambrai (800-1560) Monique Maillard-Luypaert Secular Chapters in the Diocese of Utrecht from 1295 until the Reformation Jan Kuys Ubi plura sunt capita, ibi sunt diverse opiniones. Des tensions au chapitre de Saint-Donatien à Bruges (XV e siècle) Hendrik Callewier Specialis est capella Flandrie comitis. Le chapitre comtal de Sainte-Pharailde à Gand jusqu'au début du XVII e siècle Annelies Somers Sous la protection d'une croix en or. Les chapitres féminins dans la vallée mosane Johan Van Der Eycken La valse aux collations : enjeux et échec d'une politique de mainmise du gouvernement des Pays-Bas autrichiens (1740-1792) Bernard Vandermeersch Le clergé des collégiales des Pays-Bas autrichiens en 1786 André Tihon Chanoines titulaires et honoraires et leur évêque Ludo Collin INDEX
L'étude de l'architecture de la Renaissance en Périgord s'est toujours trouvée réduite à l'architecture castrale au détriment du patrimoine urbain et religieux 1 . Cette prédilection pour les châteaux s'explique en partie par un abondant corpus, célébré par une légende locale dite des Mille et un châteaux 2 , et par la qualité de certaines demeures à l'instar du château de Puyguilhem (ca. 1515Puyguilhem (ca. -1535, jalon dans l'histoire de l'architecture régionale 3 . Cette densité et cette qualité se retrouvent pourtant dans l'architecture domestique et cultuelle, pouvant même parfois surpasser le patrimoine castral 4 . Une étude se devait donc de rétablir les inégalités entres les différents types de bâtiments et de les soumettre à une approche prenant en compte les monuments comme les individus 5 . Le Périgord, en effet territoire en marge en raison de l'absence de grandes villes et de centres artistiques renommés, fut par ailleurs, grâce à une importante densité nobiliaire et à sa position entre Bordelais et Limousin, mais aussi entre Paris et les Pyrénées, au coeur d'un réseau d'échanges commerciaux et humains, qui a accéléré les transferts artistiques et favorisé la circulation d'artistes et d'idées exogènes.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.