Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
1992, colloque La Gloire, Fondation Noésis, Calaceite, dir. par Alain Buisine
…
13 pages
1 file
La gloire n'est pas un objet, le mot "gloire", comme le mot "amour", n'est pas un substantif mais l'impossible hypostase d'un verbe, le fantôme d'une action. Or sa voix est l'inverse de celle de l'amour. L'amour, c'est "A aime B", tandis que la gloire, c'est "A est admiré par B". Conquérir la gloire est donc un contresens sémantique aussi bien qu'actionnel ; on a la gloire ou on ne l'a pas, c'est tout. Roussel a passé toute sa vie, c'est-à-dire toute son écriture, dans l'incapacité d'accepter le fait que l'usage subjectif du langage, dès le premier instant, nous interdit la gloire. Comme pour certains, peut-être, ce même usage résume l'amour : à ce problème d'économie du langage il faudra revenir. Roussel est confronté à l'aporie suivante : que la gloire est motivée, qu'elle se nourrit d'un prétexte autre que l'être du sujet glorieux, mais qu'alimenter ce Moloch, c'est l'éloigner de plus en plus de nous, puisque l'objet de la gloire n'est pas son prétexte mais l'être, l'essence même de celui qui a la gloire, et que tout ce que nous faisons pour séduire la gloire occulte et déprécie l'essence du séducteur. La gloire et l'amour sont mutuellement exclusifs dans la même position du sujet. Le problème de Roussel est donc le même que celui de Dieu, ce qui ne manque pas de classe mais peut devenir lourd à porter quand le public ne vous a pas concédé, comme à Dieu, l'impunité de la contradiction. Bien pis, placé devant le dilemne de ces deux tentations, un certain Dieu a choisi -dit-on-la solution de facilité, celle qui ne dépend que de nous : "aimer" ; Roussel, pour telle ou telle raison, ne sachant pas aimer, parce que c'est trop simple, trop consolant, a dû faire face à la provocation de la gloire, qui est là ou non, qui ne dépend de nous en aucune façon et qu'il faudrait donc distraire de sa propre nature pour qu'elle nous advienne par inadvertance et dans l'oubli du désir qu'on en a.
Les uvres de Roussel et de Duchamp maintiennent par delà limaginaire mécanique quelles partagent, une surprenante parenté dans les fondements même qui leur servent de moteur, en loccurrence, lambition commune de produire quelque chose de totalement nouveau, censé chez lun et lautre se distinguer de tout lart et de toute la littérature qui les ont précédés ou qui leur sont contemporains. Cette aspiration à une espèce de singularité absolue les amènera lun et lautre à une conception de la création qui tend à en faire ressortir les aspects techniques et à la dissocier de toute idée de beauté et de toute émotion esthétique. Abstract Beyond a common mechanical imaginary, Roussel and Duchamp works share surprisingly similar goals: the ambition to find out something completely new and different, so that their creations stand apart from contemporary (and past) art and literature. This quest of absolute singularity lead them to a conception of creation which underline its technical aspects and dissociate it from beauty ideals and esthetical emotion.
Buñueliana
Autor de una obra literaria singular, Raymond Roussel nunca dejó de fascinar a los surrealistas por su excentricidad, su imaginación caprichosa, antes de representar un hito de la modernidad al revelar, póstumamente, sus métodos de escritura. A pesar de este entusiasmo, Roussel no aparece en la obra de Buñuel. Muy poco citado en sus entrevistas, no es un gran referente para el cineasta. Si aflora en su biografía, es en secreto, de forma indirecta. Cabría entonces preguntarse sobre la naturaleza de la posible relación entre el escritor excéntrico y el cineasta español empapado de literatura naturalista finisecular, dramas picarescos y surrealismo. No hay, aparentemente, en Buñuel una estricta constricción escrita, sino el culto a lo irracional, a la emergencia poética, al dictado automático. Pero sus películas, centradas en la Ley y su transgresión, dan testimonio de una construcción rigurosa, jugando con oposiciones y repeticiones regladas, casi geométricas o musicales. El fantasma ...
Salon Double, 2011
2024
Présentation synthétique de la doctrine du mystique catalan Raymond Lulle qui se dénommait lui-même "christianus arabicus". De fait, son oeuvre ne peut être comprise sans la connaissance des penseurs musulmans et en particulier les Falasifâ, les philosophes musulmans hellénisants. Dans un but missionnaire, il fut un des rares penseurs médiévaux a tenter une synthèse entre la culture chrétienne et la culture musulmane qui lui permit d'entrevoir une controverse avec les infidèles basée, par-delà les arguments d'autorité, sur le seul recours aux "raisons nécessaires". Il alla jusqu'à penser qu'il était plus "convenable de laisser la croyance pour la science" , une "science" qui démontrait tous les articles de la foi chrétienne. Surnommé le "docteur illuminé", il écrivit dans son autobiographie que son "Grand Art" lui avait été révélé sur le Mont Randa situé au centre de l'île de Majorque. Objets de persécution de la part du Grand inquisiteur d'Aragon, Nicolas Eymerich (Girona 1316-1399) qui nous a laissé un "dialogue contre les lullistes", ses disciples valenciens sous l'autorité de Pierre Rossell admettaient cette dimension divine de la doctrine de leur maître qui avait, à leurs yeux, supplanté celle de Saint Augustin. Un temps condamnée en 1376 par la bulle contestée "conservationi puritatis" du Pape Grégoire XI, l'oeuvre de Raymond Lulle fut réhabilitée par une sentence du Pape Martin V datée de 1419. Néanmoins, les attaques contre le lullisme ne cessèrent pas pour autant et au temps du Pape Paul IV notre Raymond fut inclus en 1559 dans la liste des auteurs proscrits mais en 1563 le Concile de Trente annula l'interdit et le sortit définitivement de l'Index. A noter qu'en 1590 du temps du Pape Sixte V on tenta mais en vain d'inclure à nouveau les traités lulliens dans les textes condamnés. Le lullisme fut aussi philosophiquement attaqué tout au long de l'Histoire comme par exemple par le bénédictin Feijoo ou le chancelier de l'Université de Paris Jean Gerson sans parler des moqueries de René Descartes mais, à partir du XVII°, plus jamais son orthodoxie ne fut mise en doute. Notre Raymond fut même déclaré bienheureux et certains demandent encore sa canonisation.
la motivation comme processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d'objectifs attendus
Circuit: Musiques contemporaines, 1997
L’auteur retrace l’évolution musicale et spirituelle des compositions de Raynald Arsenault, décédé en 1995. Tout en soulignant le caractère métaphysique et humain de sa démarche, il décrit ses diverses sources d’inspiration religieuse et l’importance de Scelsi sur son écriture.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2022
Si sa che in Francia è frequente l'aggregazione di lettori particolarmente fedeli intorno al nome di certi scrittori: associazioni che si dicono di amici: Amici di France, Amici di Giraudoux, Amici di Buzzati (e credo che Buzzati sia uno dei pochi scrittori stranieri a godere in Francia di una cerchia di amici); associazioni che, con quelle degli Amici del Libro, cui si debbono felicissimi incontri tra opere letterarie e artisti che le illustrano, sono segni di una civiltà intellettuale a noi quasi ignota.
Duchamp ne mentionne pas à quel moment il a réussi à combiner le texte d'Impressions d'Afrique avec le spectacle vu au théâtre. Il avoue que ce n'est qu'après la lecture du « livre de Jean Ferry » (il s'agit probablement d'Une étude sur Raymond Roussel de 1953) qu'il a commencé à comprendre la technique dont Roussel s'était servi dans ses livres. 2 Le 'Fonds Roussel' de la BNF contient entre autres deux versions typographiés du texte de la pièce Impressions d'Afrique. Ce texte a été publié dans Raymond Roussel, OEuvres théâtrales (Roussel 2013). Michihiro Nagata a comparé le texte typographié avec le texte du roman afin d'en préciser la dramaturgie (voir Nagata 2007).
Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 2019
Les tribulations de Raymond de Mareuil, fils de famille et capitaine de routiers, pourraient inspirer un roman, celui d’un fier chevalier du Moyen Âge, trouvant sa voie au milieu des traverses et élargissant son pré carré. N’étant pas Walter Scott, nous nous limiterons à proposer un bref récit de sa vie.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Humoresques 9 Rire Et Litterature, 1998
À la rencontre de Georges de La Tour, actes du colloque de Vic-sur-Seille (27 mai 1989), [Pont-à-Mousson :] Parc naturel régional de Lorraine, 1993, p. 31-61.
Études juives canadiennes., 2016
2013
Cahiers de l'Association internationale des études francaises, 2004
Revue d'histoire de l'Amérique française, 1976
Revue d’histoire de la pensée économique 2022-2, n° 14, 2022