Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
1 page
2 files
Annales historiques de la Révolution française, 2001
2018
Le volume réunit les actes du colloque international «Héros fondateurs et identités communautaires dans l’Antiquité, entre mythe, rite et politique» qui s’est tenu à Grenoble du 3 au 5 mai 2017. La question des origines et du sentiment d’appartenance des communautés anciennes, des mythes et des cultes consacrés aux ancêtres légendaires dont elles revendiquaient la descendance a été abordée en privilégiant, à travers la variété géographique et chronologique des exemples étudiés, une approche pluridisciplinaire finalisée à enrichir la réflexion historiographique.
Atti e Memorie della Società Magna Grecia (AMSMG), s. 5, vol. V, 2020, p. 73-87 (http://digital.casalini.it/10.19272/202012901004, 2021
Certain transformations of honours or cults to heroic figures of the Greek world, carried out in the classical period, are analysed in this study. The cases of Battos at Cyrene, Phalantos at Delphi, Epaminondas and Aristomenes at Messene, Pelops at Olympia, Theogenes at Thasos and the monument to the eponymous heroes in the Agora of Athens are considered.
dans P. Hoffmann et A. Timotin (éds.), Théories et pratiques de la prière à la fin de l’Antiquité, Paris, 2020 , p. 39-60. , 2020
La Bibliothèque de l'École des Hautes Études, Sciences religieuses La collection Bibliothèque de l'École des Hautes Études, Sciences religieuses, fondée en 1889 et riche de plus de cent quatre-vingts volumes, reflète la diversité des enseignements et des recherches menés au sein de la Section des sciences religieuses de l'École Pratique des Hautes Études (Paris, Sorbonne). Dans l'esprit de la section qui met en oeuvre une étude scientifique, laïque et pluraliste des faits religieux, on retrouve dans cette collection tant la diversité des religions et aires culturelles étudiées que la pluralité des disciplines pratiquées : philologie, archéologie, histoire, philosophie, anthropologie, sociologie, droit. Avec le haut niveau de spécialisation et d'érudition qui caractérise les études menées à l'EPHE, la collection Bibliothèque de l'École des Hautes Études, Sciences religieuses aborde aussi bien les religions anciennes disparues que les religions contemporaines, s'intéresse aussi bien à l'originalité historique, philosophique et théologique des trois grands monothéismes-judaïsme, christianisme, islamqu'à la diversité religieuse en Inde, au Tibet, en Chine, au Japon, en Afrique et en Amérique, dans la Mésopotamie et l'Égypte anciennes, dans la Grèce et la Rome antiques. Cette collection n'oublie pas non plus l'étude des marges religieuses et des formes de dissidences, l'analyse des modalités mêmes de sortie de la religion. Les ouvrages sont signés par les meilleurs spécialistes français et étrangers dans le domaine des sciences religieuses (chercheurs enseignants à l'EPHE, anciens élèves de l'École, chercheurs invités…).
Mythos, 2020
Diventare un dio, diventare un eroe nel mondo greco (introduction) Becoming a god, becoming a hero in Ancient Greece (introduction)
Manières de penser dans l'Antiquité méditerranéenne et orientale. Mélanges offerts à Francis Schmidt par ses élèves, ses collègues et ses amis. Leiden-Boston: Brill, p. 239-268
Le présent article a pour objet de faire un inventaire du témoignage de la présence de la pierre dans la littérature religieuse médiévale sous l’angle de sa représentation symbolique, tantôt socle de l’édifice et élément de construction, tantôt pierre de l’autel sur laquelle on effectue le sacrifice.
2020
La typologie des héros. Le saint, le héros, le grand homme et le martyr 1* « Le Roi ne meurt jamais » : le roi et le saint Ernst H. Kantorowicz, le grand médiéviste allemand a esquissé, dans les années 1950, les attributs surnaturels des rois du Moyen Age. Chez Kantorowicz, les rois exercent un pouvoir sur la terre, semblable à celui de Dieu. Ce pouvoir descend de Dieu, est incontestablement divin et, par conséquent la personne du roi ne peut être jugée par personne. Toutes les hautes vertus sont désormais réservées au roi qui est le gouverneur du peuple et, comme il est à la Tête de l'Etat, son nom et sa personne politique sont immortels. Selon la conception de «deux corps de roi», le roi a à la fois un corps naturel, mortel, et un corps fictif créé par l'institution de la royauté. Au corps naturel survit le corps fictif qui, par son immortalité, justifie la formule «le Roi ne meurt jamais». 2 Le corps politique du roi maintient donc la continuité institutionelle, et, contrairement à la personne naturelle, l'office du roi est éternel. Le caractère personnel du roi est aussi gardé par la mémoire (par les historiens, les poètes, les peintres, les sculpteurs etc.) et pendant l'époque de la Renaissance, l'allégorie des fêtes et des images associe souvent les actes héroïques gréco-romains aux triomphes contemporains. 3 Au début du Moyen Age, l'illustration de l'empereur romain, qui était l'objet d'un culte, disparaît totalement. L'installation du christianisme (durant les IV e et le VII e siècles) entraîne un changement profond des dieux et des héros. L'Antiquité gréco-romaine honorait des personnages héroïques comme les héros, les dieux et les demi-dieux mais ces catégories se sont modifiées par l'apparition de la religion monothéiste remplaçant le polythéisme. A la suite de cette mutation, de nouvelles catégories se sont formées: • le saints dont le culte, à un niveau supérieur, est acquis par leurs miracles; pour la
2003
Ménodote : en premier lieu, est-il plausible qu'Énésidème, adversaire des académiciens de son temps et pyrrhonien déclaré, ait pu considérer Platon comme un pur sceptique (cf. Decleva Caizzi 5, Görler 6, et Spinelli 7) ? Et en second lieu, est-il plausible que Ménodote, grand représentant de l'école empirique, ait pu soutenir une position dont la conséquence était apparemment que le méthodisme seul, et non son concurrent l'empirisme, correspondait au point de vue sceptique (cf. Deichgräber 11) ?
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Monografías de Gahia, 2. Publicaciones de la Universidad de Alcalá, 2018
J.M. Luce (dir), Textes et Images dans l'Antiquité, Pallas, 93, 2013, p.165-184
Cahiers des études anciennes , 2020
Confines. Los extremos del mundo en la Antigüedad, 2013
Le fabuleux destin des biens culturels, 2016
Quaderni di Otium 3, 2018
Catherine Rideau-Kikuchi, Bénédicte Girault et Reine-Marie Bérard (dir.), Initiation aux études historiques, 2020
FERNÁNDEZ-GÖTZ, M. (2019): Héros fondateurs et identités collectives à l’âge du Fer. In R. Golosetti (ed.), Mémoires de l'âge Fer. Effacer ou réécrire le passé. Hermann Editeurs, Paris: 87-100.
Les cinémas d’Asie, 2016
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2022