Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2019
…
3 pages
1 file
Le diagnostic archéologique réalisé sur la parcelle 233 préalable au projet de restauration de l’église romane Saint-Priest à l’ouest de la commune de Mareuil s’est avéré positif. Des structures bâties, funéraires et en creux ont été relevées dans les 4 sondages exécutés dans et autour de l’édifice. Précisons que l’édifice est partiellement en ruine, puisque de celui-ci il ne reste en élévation que les murs gouttereaux ainsi que la façade occidentale. L’abside est en grande partie effondrée, ..
2021
Pour l’époque médiévale, peu de sources écrites mentionnent Reuilly, et encore moins l’église Saint-Christophe. Le texte le plus ancien encore conservé ou connu cite ce nom sous la forme Roeillé (Cartulaire de la Trinité sur le Mont de Rouen). En 1181, on l’écrit Rullyacus (Bulle du Pape Luce III) et Réillié en 1190 (Charte de l’Abbaye de la Noë). L’origine de ce toponyme fait peu débat. En effet, il provient vraisemblablement du nom d’homme Regulus, Régilius ou Régulius auquel est ajouté le ..
2019
Un vaste projet de restructuration du centre-ville est à l’origine d’une première campagne de diagnostic archéologique en septembre 2005, qui a conduit à la découverte des vestiges de l’ancienne église Saint-Martin sur la place de la République (opération réalisée par l’Inrap). Les sources anciennes Cette place serait au cœur d’un ancien castrum – héritier d’une agglomération secondaire antique qui s’est développée autour d’un sanctuaire thermal du ier s. apr. J.‑C. – cité par Jonas de Bobbio..
2021
L’opération concerne la nef de l’église Saint-Priest, paroissiale de la commune éponyme, et ses deux collatéraux. Elle est suscitée par la dépose des dalles lithiques d’origine (xixe s.) pour une réfection du sol en béton ciré. L’impact des travaux sur le sous-sol ayant été sous-estimé, l’intervention archéologique n’est intervenue qu’après l’alerte donnée par les locaux auprès du SRA, suite à la mise au jour de murs et d’ossements humains. L’opération de sauvetage, conditionnée par la profon..
Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 2019
Les tribulations de Raymond de Mareuil, fils de famille et capitaine de routiers, pourraient inspirer un roman, celui d’un fier chevalier du Moyen Âge, trouvant sa voie au milieu des traverses et élargissant son pré carré. N’étant pas Walter Scott, nous nous limiterons à proposer un bref récit de sa vie.
Rapport de diagnostic Inrap , 2018
2019
Un projet de mise en valeur des roches gravées de la forêt Montravail par la commune de Sainte-Luce en Martinique a suscité en juillet 2007 un diagnostic d’archéologique préventive. À environ 200 m d’altitude et 3,5 km du littoral, le terrain diagnostiqué se développe sur le flanc sud d’une ligne de crête dont l’axe est situé à proximité de la limite parcellaire nord. Le flanc nord est planté de mahogany. Il s’agit de la Forêt Domaniale de Montravail. Au pied s’écoule la petite rivière Madame..
Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, 2009
Ce document a été généré automatiquement le 19 avril 2019. Les contenus du Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
2008
La carrière de Mareuil, située à 6 km au Sud-est d'Abbeville sur la rive gauche de la Somme, a livré par ramassage une série lithique riche en bifaces, en nucléus et en éclats. Celle-ci a été replacée par A. Tuffreau (1987) dans une séquence lithostratigraphique datant d'au moins de 450 à 500 Ka. Notre travail de recherche apportera des éléments sur les caractères techniques de ce matériel, sur la variabilité des comportements des Acheuléens de Mareuil, afin de déterminer à quel niveau il s'insère dans la séquence paléolithique du nord-est de la France. Mareuil quarry, located 6 km south east of Abbeville, on the left bank of the Somme River, has yielded a lithic assemblage rich in handaxes, cores and flakes. According to A. Tuffreau (1987) it belongs to a lithostratigraphic sequence dating back to at least 450-500 ky. Our study will provide elements regarding the technical characteristics of this material, the behavior variability of the Acheulian populations who had settled in Mareuil in order to place this material within the Palaeolithic sequence of northeastern France.
Congrès archéologique de France (session 2015 : Côtes-d’Armor), Paris, 2017, p. 251-276
Société française d'archéologie. © Société Française d'Archéologie Siège social : Cité de l'Architecture et du Patrimoine, 1, place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris. Bureaux : 5, rue Quinault, 75015 Paris, tél. : 01 42 73 08 07, courriel : contact@sfa-monuments.fr site internet : www.sfa-monuments.fr
2020
La nécessité de restaurer le chevet de cette chapelle du xiie s. a justifié une opération archéologique concernant la crypte et les abords de l’édifice. Cette mission devait répondre à trois objectifs : retrouver le niveau initial de la crypte, mettre en évidence le type de fondations sur lequel repose la chapelle, enfin vérifier si la nef a bien été réduite d’une demi-travée et s’il y a eu des aménagements extérieurs. Un premier sondage fut ainsi effectué à l’intérieur du bâtiment ; il a per..
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
ADLFI. Archéologie de la France - Informations, 2015
Dossier historique et patrimonial, in : Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure, Cahiers Jacques Charles, coll. « Monuments et sites de l'Eure », mars, p. 11-50, 2011
Mélanges des Sciences Religieuses, 2015
Bilan Scientifique Archéologie Normandie, 2017
Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, 2006
Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, 2007
Rapport final d'opération d'archéologie préventive, 2008
Revue de la Saintonge et de l’Aunis,, 2015
Éditions de la Maison des sciences de l’homme eBooks, 1996
ADLFI. Archéologie de la France - Informations, 2016