Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2001, ADLFI. Archéologie de la France - Informations
…
5 pages
1 file
Contrôle scientifique et technique : Michel PRESTREAU, Conservateur régional de l'archéologie Intervenants scientifiques : S.R.A : Pierre THION Pôle Archéologie Metz Métropole : Renata DUPOND (responsable du pôle), Gaël BRKOJEWITSCH (archéologue, responsable d'opération) Intervenants techniques : Techniciens de fouille : Brice CHEVAUX, Simon SEDLBAUER Topographes : Pierre KREMER, Rémi LEONARD Rédaction : Gaël BRKOJEWITSCH Édition des cartes : Nathalie TSCHORA Contexte archéologique et recherche documentaire: Brice CHEVAUX DAO : Brice CHEVAUX, Anthony DUMONTET, Simon SEDLBAUER Etude du mobilier céramique : Sandrine MARQUIE Identification de la faune : Guillaume ASSELIN Inventaire du mobilier : Valérie ROTH Terrassement mécanique : Entreprise MULLER TP Intervenant administratif : Pôle Archéologie Metz Métropole : Philippe LECOUTURIER Contexte archéologique
Conception : Metz Métropole -Pôle communication, août 2013. quartier outre-seille à metz Archéologie Préventive Metz Métropole FOUILLES 2009 LIVRET_ARCHEO_MAZELLE.indd 2 09/09/13 12:54 LIVRET_ARCHEO_MAZELLE.indd 3 09/09/13 12:55 la période gallo-romaine à meTZ Le quartier Outre-Seille à l'époque gallo-romaine Renouée à feuille de patience LIVRET_ARCHEO_MAZELLE.indd 6 09/09/13 12:55 Dépotoir en cours de fouille Vue d'ensemble du dépotoir LIVRET_ARCHEO_MAZELLE.indd 7 09/09/13 12:55 la période gallo-romaine à meTZ Exemples de céramiques culinaires, de gauche à droite : marmite, jatte, plat Fragments de vases Petites perles en pâte de verre bleu Amphore Lampe à huile LIVRET_ARCHEO_MAZELLE.indd 10 09/09/13 12:55 Fond monochrome de couleur noire Alternance de bandes et filets de couleurs noire, blanche et rouge Exemples de fragments avec plusieurs couleurs ou des motifs la période gallo-romaine à meTZ Alternance de bandes, filets et motifs de couleur rouge, noir et blanc LIVRET_ARCHEO_MAZELLE.indd 16 09/09/13 12:55 Parmi les matériaux de construction employés au Moyen Âge, le bois occupe une place de choix. Le canal mis au jour place Mazelle, mêlant architecture de pierre et de bois, illustre son importance. Ce matériau est présent dans chaque état de la construction avec au total cent trente-cinq pieux recensés. Ces derniers stabilisent les berges, supportent les maçonneries ou renforcent localement l'ouvrage. L'étude morphologique permet de mettre en évidence les particularités des pieux, de la sélection du bois d'oeuvre au façonnage de la pointe. Ces données apportent de nombreuses informations sur les techniques du travail du bois et sur le rôle des pièces dans la construction. Piquets employés comme renforts de berge (début du XIII e s.) Pieu à sabot métallique consolidant le fond du canal (milieu du XV e s.) Radier de pieux de fondation supportant les berges maçonnées (fin du XIII e s.)
Metz, Paraiges, 2013
Destiné à un large public, cet Atlas historique de Metz a pour but de mettre à disposition une information accessible à tous sur les différentes périodes de l’histoire de la ville, de la Préhistoire à nos jours, à partir de la riche bibliographie messine et de l’utilisation importante des techniques numériques actuelles. Fondé sur l’état récent de la recherche et des données publiées - qu’elles soient archéologiques, historiques ou artistiques -, cet atlas se veut didactique. Quatre-vingts cartes accompagnent des textes courts, illustrés par des documents iconographiques provenant de fonds patrimoniaux locaux, nationaux et internationaux. Certaines notices sont également complétées de propositions d’évocations en images de synthèse de certains bâtiments emblématiques disparus (aqueduc, amphithéâtre ou encore cloître de la cathédrale). Redevable aux grandes découvertes archéologiques des trente dernières années qui ont permis d’affiner la connaissance du passé antique de la ville, cet ouvrage permet de faciliter la compréhension des grandes étapes du développement de la cité depuis l’origine.
L'OEUVRE CINEMATOGRAPHIQUE EN TERMINALE -L : -Extrait du B.O. n° 25 du 22 juin 1995 -Terminologie -Note de service N°98-254 du 10-12-1998 -Terminologie LIENS UTILES Terminologie pour l'analyse filmique sur le site Educnet Texte définissant l'étude d'une oeuvre cinématographique en classe terminale série L -BO n°25 du 22 juin 1995 -Etude d'une oeuvre cinématographique en classe terminale -série L L'étude d'une oeuvre cinématographique est inscrite dans le programme de l'enseignement des lettres en classe terminale pour les années 1995-1996 et 1996-1997. Cette oeuvre, sur support vidéo, sera mise à la disposition des professeurs dans la deuxième quinzaine du mois de juin par un envoi de cassettes dans les lycées, les centres régionaux et les centres départementaux de documentation pédagogique. Quelques recommandations pour l'étude de cette oeuvre ont été élaborées. Elles sont destinées à aider les professeurs il définir des objectifs et des choix méthodologiques dans la conception de leur enseignement. 1 -L'étude méthodique d'une oeuvre filmique ne suppose pas chez le professeur de lettres une formation particulière dans le domaine des techniques du cinéma, et les analyses narratologiques et sémiologiques que requiert l'étude d'un film restent dans le cadre des programmes de lettres. En classe terminale (séries L et ES), cette étude représente l'aboutissement d'une initiation à la réception, l'analyse et l'interprétation de l'image commencée dès le début de la scolarité de collège. L'un des objectifs généraux de l'enseignement du français au collège est cri effet la maîtrise du mode d'expression et de communication que constituent les discours dont l'image est le support essentiel : l'image n'est pas tenue pour une illustration accessoire, niais pour un objet d'analyse, dont l'étude permet, sur le plan pédagogique, d'éduquer le regard, d'enrichir la sensibilité, de stimuler l'imagination, d'éveiller l'esprit critique et de développer l'expression.
Nancy, PUN-Edulor, 2017
Les trois siècles d’indépendance de la ville de Metz (1234-1552) peuvent être liés à la présence de ses fortifications, construites à l’extrême fin du XIIe siècle. Sa muraille, longue de 5 575 m, flanquée de soixante-seize tours, de sept portes et de douze poternes, a protégé une population de plus de vingt mille habitants, répartis sur plus de 150 ha. Entre les XIIIe et XVIe siècles, Metz est ainsi une des cités les plus prospères de l’ouest du Saint-Empire romain, protégée par une des plus grandes enceintes urbaines de la fin du Moyen Âge. Au XIVe siècle, la cité se munie d’une administration spécialisée, les Sept de la guerre, chargée de gérer la défense et la diplomatie, et les Sept des murs, dédiés à l’entretien de la fortification à l’aide des corporations de métiers. Il ne reste de nos jours de 1 000 m de muraille, équipée de certains éléments remarquables, comme la porte des Allemands, un des derniers symboles de cette puissance passée. Entre 2011 et 2016, les membres de l’association Historia Metensis ont entrepris l’étude de ces vestiges en les relevant et en complétant les données recueillies sur le terrain grâce aux documents d’archives. Cet ouvrage est le fruit de six années de recherche et, plus qu’une simple étude des vestiges du front de Seille, est une véritable synthèse sur l’histoire de l’enceinte urbaine messine, mais elle présente aussi son entretien et la mise en défense de la ville.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
2024
Rapport final d'opération, Historia Metensis, 2016
Histoire urbaine, 2016
Rapport de relevé topographique, Historia Metensis, 2011
Vestiges de guerres en Lorraine, 2011
Renaissance du vieux Metz et des pays lorrains nº 208-209 , 2023
Revue archéologique de l'Est, 2015
Rapport final d'opération, Historia Metensis, 2022