Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
361 pages
1 file
Passerelles francophones II, 2001
Les personnages principaux des romans d'Ahmadou Kourouma 1 sont des hommes de pouvoir que l'Histoire a placés dans une situation plutôt inconfortable. Le pouvoir qui leur revient, en vertu de l'hérédité, ou celui qu'ils acquièrent par eux-mêmes, est toujours second, circonscrit par un pouvoir plus grand, plus lointain, dont il dépend et sur lequel il ne peut rien. Djigui, le roi vaincu de Monnè, outrages et défis, renouvelle tous les vendredis son allégeance au pouvoir blanc. Fama, le héros des Soleils des indépendances, dernier descendant de la dynastie des Doumbouya, voit son royaume démembré, écartelé entre deux dictatures rivales, chacune dotée de son appareil de répression. Koyaga enfin, le redoutable dictateur de En attendant le vote des bêtes sauvages, tient son pays d'une main de fer, mais n'ignore pas que toute son autorité dépend du soutien des puissances anticommunistes, dans le cadre de la guerre froide. Le système colonial aurait mis en place en Afrique un dispositif d'emboîtement de pouvoirs terriblement efficace ; dispositif selon lequel la véritable instance de pouvoir se met en retrait derrière une façade qui garde pour elle les signes extérieurs de pouvoir. Les romans de Kourouma vont raconter ce qui se joue sur cette façade qui détermine l'Histoire des peuples africains depuis plus d'un siècle.
2015
Les récentes guerres civiles et les luttes politiques en Afrique constituent le fond narratif des deux derniers romans d’Ahmadou Kourouma, cristallisant une sorte d’écriture dont les enjeux se situent autant dans les massacres décrits que dans la précarité des repères géographiques rendus poreux par la nécessité de fuir les champs de combat. Tout se jouant dans la fuite et la mobilité, les barrières et obstacles à la circulation des hommes sont dévalués atomisés dans ces œuvres de sorte que les espaces géopolitiques décrits sont difficilement reconnaissables en leurs limites. Notre hypothèse est que l’écriture de cet auteur dépasse la simple construction d’une politique fiction ou encre d’une représentation de la mobilité dont les contours restent souvent évasifs, pour se structurer autour d’une dialectique espace de la guerre/guerre de l’espace. Le projet de cette contribution est alors de témoigner de l’unification ou de la confusion des espaces de/en guerre dans le roman de Kourouma. Allah n’est pas obligé et Quand on refuse on dit non offrent un champ fertile à une telle lecture.
Études françaises, 2006
Colloque - La pratique du vélo comme moyen de transport actif à Montréal Ce premier colloque aborde la question de la pratique du vélo comme moyen de transport actif à Montréal sous deux thèmes : Les moyens de favoriser le transport actif à Montréal, les problématiques soulevées aux pistes de solutions envisageables. L’émergence de l’action communautaire et d’initiative citoyenne dans le domaine du transport actif. Des chercheurs et étudiants ainsi que des praticiens et des professionnels ou associations et organismes œuvrant dans divers domaines sont invités à présenter et partager leur travail respectif sur la question du transport actif.
Tangence, 2006
Résumé Cet article propose d’appréhender le questionnement à l’oeuvre dans les deux premiers romans de Kourouma, Les soleils des indépendances et Monnè, outrages et défis. Au-delà d’une simple réécriture de l’histoire de l’Afrique depuis la conquête coloniale jusqu’aux lendemains des indépendances, l’écriture de Kourouma s’engage dans la voie d’une herméneutique de la destinée négro-africaine qui se joue entre deux pôles : d’une part, l’expérience de la dérive et de la crise ontologique, d’autre part, la quête d’une nouvelle cohérence d’être et d’une nouvelle articulation de soi. Kourouma met en scène l’errance qui frappe l’Africain exilé du monde traditionnel et s’interroge sur les conséquences esthétique, épistémologique et ontologique liées à cet exil.
Sélection Variétale de la Canne à Sucre en Côte D'ivoire: Synthèse des Résultats et Proposition d 'un Nouveau Schéma de Sélection 195 Abstract
Pr Arnaud Carpooran : Aucune decision politique sur le KM en HSC a ce jour Dr Jimmy Harmon: Le National School Certificate ouvre la voie a la decolonisation du systeme des examens a Maurice
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Études françaises, 2000