Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
1998, Kernos
…
17 pages
1 file
Déméter et le prytanée d'Éphèse Sans atteindre la puissance et le prestige de la grande Éphésia, Déméter était sans conteste une divinité très chère aux Éphésiens, qui lui avaient réservé une place de choix au sein de leur panthéon. Particulièrement révélateurs à ce sujet sont les liens qui unissaient la déesse au prytanée de la cité. La présence de Déméter au prytanée d'Éphèse est attestée par une série de textes épigraphiques. Tous datent du Principat, ce qui ne surprend guère,. car la cité exhumée jusqu'à présent est surtout l'Éphèse romaine. Cependant, on verra que l'une de ces inscriptions nous renseigne sur une époque antérieure à Alexandre. Notre documentation porte donc sur deux périodes très éloignées l'une de l'autre. Notre but est d'essayer de définir la fonction et la place de Déméter au sein du prytanée pour chacune de ces deux époques, de mettre en évidence les changements survenus de l'une à l'autre, et d'en proposer certains éléments d'explication. Le prytanée d'Éphèse! était situé au centre de la cité, sur le côté nord de l'agora d'État-appelée ainsi par opposition à l'agora marchande. Les vestiges actuels sont ceux d'un édifice construit sous le règne d'Auguste et plusieurs fois transformé, en particulier sous les Sévères, dans la première moitié du me siècle ap. J.-c. Apparemment, le prytanée antérieur ne se trouvait pas au même endroit, et l'on ignore encore son emplacement. Le premier document à considérer est une loi sacrée sur les devoirs du prytane, magistrat éponyme d'Éphèse 2. En voici la traduction:
La Mettrie, Système d'Épicure, 2023
Le “Système d’Épicure” de La Mettrie traite essentiellement de deux objets : • la composition physique de la nature; • l’art de vivre avec plaisir avant de mourir. La physique nous apprend que : • la nature a donné la vie aux animalcules en plaçant des semences dans des matrices; • la matière est composée d’éléments qui se mêlent pour former par hasard des organes viables, sans qu’il y ait ni finalité, ni destination divine à ces formations; • il n’y a pas de premières causes aux phénomènes de la nature. L’éthique nous dit que : • la mort est une décomposition indolore, qu’il n’y a donc pas lieu de craindre ; • c’est pourquoi, la religion est inutile, la débauche ennemie de la volupté ; • c’est pourquoi, en amis, « jouissons du présent ; nous ne sommes que ce qu’il est. Est-ce pour autant un système épicurien ?
Bchet, Fédou, Exégèse patristique de l'épître aux Galates, 2014
Commenter Paul dans la Rome de Damase.Problèmes contemporains
Lemme, édition, traduction et commentaire du décret athénien en l'honneur des prytanées d'Aïantis.
Diez, chercheur associée à l'institut MEDEA et au CERMAC (UCL) Ce qui frappe le plus en ce qui concerne l'Egypte depuis quatre ans et demi, c'est la succession d'événements, commémorations, anniversaires, prises de pouvoir, changements de gouvernements, voire de régimes, rendez-vous électoraux, adoptions de constitutions, condamnations diverses, qui se succèdent et ne se ressemblent pas ! Dernier événement en date : l'inauguration en grande pompe de la deuxième voie du Canal de Suez. A trois ans, presque jour pour jour, de l'apparition sur la scène « grand public » de celui qui fut nommé par son prédécesseur Mohamed Morsi à la tête du Conseil suprême des Forces armées, l'actuel président, Abdel Fattah El-Sissi vient en effet de gagner un pari, et pas des moindres.
Je boirai, monseigneur, excusezmoi je vous prie. Elle boit et tend la coupe à Hamlet Le Roi, à part. -La coupe est empoisonnée ! Il est trop tard. Hamlet, Acte V scène II.
Décadrages, 2016
Lycéen engagé dans la résistance, militant communiste, René Vautier entre à l'IDHEC en 1946, à 18 ans, pour apprendre une technique à même de montrer des réalités masquées par l'ordre social et politique établi. Il vise un art du « démenti violent » 1 qui est la forme de la vérité, selon la formule de Georges Bataille, et qu'il déinit ainsi : « Quand tu te dis, je vais simplement informer, ta façon d'informer fait que, obligatoirement, tu crées une forme en recherchant la manière la plus eicace de faire comprendre quelque chose. Et à mon sens, c'est ça l'art. » 2 Ainsi, dans sa proximité avec l'information, ce travail orienté dans une perspective artistique ne se confond pas avec celui d'un reporter. S'il a souvent été lié à des commandes institutionnelles, provenant des réseaux culturels du Parti communiste français, ou des institutions cinématographiques nationales naissantes en Tunisie et en Algérie, s'il a vendu des images pour les actualités télévisées, notamment du bloc de l'Est, pendant sa présence sur le front algérien en 1957 3 , Vautier se tient par rapport à l'information entendue comme système organisé de mots d'ordre, dans l'écart de la contre-information 4. Depuis son premier ilm, Afrique 50 (1950), qui dénonce la domination coloniale en Afrique de l'Ouest, jusqu'en 1964, date à laquelle il revient s'installer en Bretagne après sept ans d'exil entre la Tunisie et l' Algérie, il est en France un cinéaste hors-la-loi. De même, dans l' Algérie qui se fédère, sa position est instable par rapport au pouvoir. Pendant toute cette période il prend le risque des images qu'il enregistre et difuse en marge des réseaux constitués de la production cinématographique. Ses ilms, qui documentent des luttes politiques, sont eux-mêmes envisagés comme des actions de lutte contre le discours dominant, dont l'existence repose sur l'activation de réseaux parallèles et sur l'organisation eicace d'une culture contestataire. Le film en tant que performance Cette position de résistance au système des mots d'ordre, qui favorise
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres, 2011
Recherches, 2012
Antike Kunst, 2007
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2017
Revue CMC Review, 2017
Revue d'égyptologie, 2017
Canadian Anaesthetists’ Society Journal, 1965
Roma illustrata. Représentations de la ville, 2008
Antiquités africaines 54, 2018
Philosophia Scientae
Héros et héroïnes dans les mythes et les cultes grecs
Revue des études grecques, 2015
in R. Goulet (ed.), Dictionnaire des Philosophes Antiques, vol. III, París, CNRS, 2000, p. 106-151., 2000