Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2019
…
11 pages
1 file
communication au colloque de Cerisy-la-Salle "Écrire pour inventer, avec Jean Ricardou", le 4 août 2019, texte intégral
JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org.
2023
L'idée d'une charte du netjerisme est venue début 2023 suite à des échanges lors d'un dialogue en visioconférence, puis sur WatsApp. Elle a émergé au sein d'un groupe d'une dizaines de personnes majeures, issus de divers horizons et engagés dans cette foi. [...], ils ont décidé de rédiger une charte pour expliquer le netjerisme et définir un cadre. Cette charte a pour objectifs d'éviter la confusion avec d'autres voies, la création d'idées reçues, favoriser l'établissement d'une pratique éthique et responsable autour du netjerisme. Le netjerisme est une spiritualité polythéiste, qui prend source dans l'antique tradition religieuse de l’Égypte ancienne. Ses membres basent leurs pratiques sur celles des anciens égyptiens tel que les sources écrites et historiques, nous les révèlent. Il adopte donc une forme principalement reconstructionniste, laissant plus ou moins de libertés à ses pratiquants dans son interprétation pour être en phase avec les contraintes du monde moderne.
Natures Sciences Sociétés, 2016
-Cet article est une présentation critique des débats qui ont traversé le colloque qui s'est tenu au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle du 30 juin au 10 juillet 2015. Il s'intitulait « Quelles transitions écologiques ? ». Un système qui suppose une croissance illimitée ne peut s'accommoder d'une Terre aux ressources limitées. Il convient donc d'imaginer une société sans croissance, surtout si l'on prend en compte la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Tel fut le consensus de départ. Mais comment interpréter l'évolution en cours ? S'agit-il d'une crise, d'une transition ou d'un processus catastrophique ? Prendre la mesure des menaces que les dynamiques économiques, technologiques, sociales et démographiques font peser sur l'habitabilité de la planète supposet-il un nouveau grand récit catastrophiste donnant sens à l'histoire ? Faut-il au contraire songer que nous sommes confrontés à une pluralité d'histoires possibles entre lesquelles il nous reste la liberté de choisir ? Ainsi la discussion ne porta pas uniquement sur les menaces écologiques, mais sur les enjeux politiques et sociaux : justice, égalité, démocratie.
L’ouvrage Pour la première fois, une étude scientifique propose une vision du « langage SMS ». Refusant de se fier aux intuitions ou aux impressions, les auteurs de cette étude linguistique attentive, basée sur un corpus de données authentiques, bousculent les idées reçues. La brièveté des messages est-elle une règle ? Tout le monde utilise-t-il les mêmes abréviations ? Ces jeux de langue sont-ils nouveaux ? Est-ce un langage de jeunes ? Est-ce la ruine de l’orthographe française ? Le projet « Faites don de vos SMS à la science » a permis de rassembler 75 000 SMS dans une base de données qui constitue aujourd’hui la plus vaste source d’information accessible pour la recherche. Ce livre entraîne le lecteur dans les coulisses de ce projet scientifique avant de lui faire découvrir les trésors d’inventivité linguistique dont font preuve les usagers du SMS. Le public Amateur de SMS, simple usager ou spécialiste de la langue... ce livre s’adresse à toute personne intéressée par le langage SMS ou par les méthodes d’investigation utilisées pour étudier la langue. Accessible au grand public, mais sans concession sur la rigueur scientifique, cet ouvrage répondra également aux attentes des étudiants ou des chercheurs qui y trouveront détails techniques et données chiffrées présentant la plus grande base de données linguistiques destinées à l’étude du langage SMS. Les auteurs Les auteurs sont linguistes et informaticiens. Ils s’intéressent au langage, à son évolution et à l’influence des technologies de l’information et de la communication. Cédrick Fairon est chargé de cours à l’Université catholique de Louvain et directeur du Centre de traitement automatique du langage (Cental). Linguiste et informaticien, il est spécialisé dans la description linguistique des langues en vue de leur traitement informatique. Jean Klein est professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain et directeur du Centre d’études des lexiques romans (Celexrom). Linguiste spécialisé dans l’étude du lexique, il s’intéresse particulièrement à la créativité lexicale et au langage des jeunes. Sébastien Paumier est maître de conférences à l’Université de Marne-la-Vallée, spécialiste de la linguistique informatique, il est le concepteur d’un logiciel destiné à l’analyse des textes par ordinateur.
Aidez-nous à révéler les dirigeants de demain les plus prometteurs du Canada en encourageant les étudiants à poser leur candidature au programme CEO x 1 Jour dès le 1 er octobre 2015, date du début de la période des inscriptions en ligne.
Bulletin de la Société française de Numismatique 76/02, p. 47-54, 2021
Pierre-Olivier HOCHARD Quand Aristonicos s'écrit avec un E 55 Fabien PILON, Jean-Marc SÉGUIER Le numéraire sénon à base cuivre : analyses chimiques de 55 monnaies mises au jour en contexte archéologique à Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne) 64 Joël FRANÇOISE Étude technique d'un moule monétaire découvert sur le site de la Verrerie à Arles 73 Arnaud CLAIRAND, Jacques VIGOUROUX, René WACK Attribution d'un différent à Pierre Foyer, essayeur de la Monnaie d'Angers (1651-1653) CORRESPONDANCE 78 Julien COUGNARD JACTUS VENERIUS ou le « coup d'Aphrodite » SOCIÉTÉ 84 Compte rendu de la séance du 06 février 2021 PROCHAINES SÉANCES SAMEDI 13 MARS 2021 -14h00 -par visioconférence SAMEDI 10 AVRIL 2021 -Journée entière -Séance Jeunes chercheurs, par visioconférence SAMEDI 15 MAI 2021 -14h00 -par visioconférence -47 -
Philosophique, 1998
Lorsque Spinoza déclare, en Éthique V 39 : «Qui a un corps apte à des choses très nombreuses, a aussi une âme dont la plus grande partie est éternelle» 1 , il provoque inévitablement chez son lecteur (nous le savons d'expérience) une surprise, un étonnement, voire une véritable stupéfaction. Pour qui est familier de l'Éthique, en effet, la structure générale de la cinquième partie semble soudain bouleversée. Spinoza n'avait-il pas déclaré, en Éthique V 2 0 s c o l i e , charnière de la cinquième partie, après avoir résumé les propositions précédentes, consacrées à l'ensemble des «remèdes aux affects» <omnia affectuum remedia>, qu'«il <était> [...] temps maintenant de passer à ce qui 1 E V 39 : Qui corpus ad plurima aptum habet, is mentem habet, cujus maxima pars est aeterna. N o u s t r a d u i s o n s. A u t r e s t r a d u c t i o n s : Alquié (Le rationalisme de Spinoza, 310) : «Qui a un corps apte à un grand nombre de choses, celui-là a une âme dont la plus grande partie est éternelle». Appuhn : «qui a un corps possédant un très grand nombre d'aptitudes, la plus grande partie de son âme est éternelle»; Caillois : «Qui a un corps apte au plus grand nombre d'actions, a un esprit dont la plus grande partie est éternelle». Guérinot : «Celui qui a un corps apte au plus grand nombre de choses, a un esprit dont la plus grande partie est éternelle». Macherey (Les Voies de la Libération, 182): «qui a un corps apte au plus grand nombre de choses, celui-là a une âme dont la plus grande partie est éternelle». Misrahi : «Celui dont le Corps est doué d'aptitudes nombreuses possède un Esprit dont la plus grande part est éternelle». Pautrat : «Qui a un corps apte à un très grand nombre de choses, a un esprit dont la plus grande part est éternelle».
classiques des sciences sociales, 2003
Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web :
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
inclure (le tiers) / including (the third term)
Bulletin de la Société préhistorique française, 2009
Journal de Physique IV (Proceedings), 2003