Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2018, C comme collections, catalogue des collections du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, sous la direction de Johanne Berlemont, Paris, Lienart, 2018, p. 218 - 219
…
1 page
1 file
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2023
La musique dite contemporaine constitue selon la problématique du travail de l'artiste et des tâches du présent un segment de la musique particulièrement intéressant. L'artiste retenu est le compositeur, amené à écrire des notices de présentation de ses oeuvres et de son travail en direction des publics. Nous sélectionnons des notices de compositrices appartenant à une génération ayant connu le contexte social particulier des années soixante-dix, de compositeurs de musique électroacoustique appartenant à une génération ayant connu une crise de cette mouvance au milieu des années quatre-vingt, enfin, les propos sur leurs notices, et plus généralement leur parole, de trois générations de compositrices japonaises, ayant choisi de parfaire leur formation en France. L'analyse a pour but d'identifier les catégories et les genres plus ou moins stabilisés du discours de présentation de soi et de son travail, d'évaluer leur importance relative, et au-delà de cette phase descriptive, de se risquer à établir des corrélations et à construire des typologies. Nous faisons l'hypothèse que les notices de présentation des oeuvre, rédigées par leurs compositeurs, constituent un observatoire particulièrement riche, dans lequel sont sédimentées et articulées les traces discursives de l'évolution de leur travail aujourd'hui. Mots-clés : musique contemporaine ; notices d'oeuvres; travail compositionnel, approche compréhensive.
Chroniques du Diois, 27, 2017
Dans quel type de monument funéraire peut-on replacer ces longues inscriptions en bandeau fréquentes chez les Voconces ? Avec un autre challenge : vulgariser une question technique dans une revue locale. Article inspiré de discussions lors du séminaire des ILN de Vaison à Grenoble (14 avril 2017).
Notices du catalogue d'expositon Léon Frederic, un autre réalisme, 2018
FOUDRAL Benjamin, « Notices des oeuvres », dans Musée Gustave Courbet, Isolde De Buck, Benjamin Foudral (dir.), Léon Frederic (1856-1940), un autre réalisme (Ornans, Musée Gustave Courbet, 6 juillet-15 octobre 2018), Besançon, Editions du Sekoya, 2018, p. 94-176.
Histoire, médecine et santé, 2013
La collection Medic@ de la BIU Sante, diffusee par De Boccard, s’enrichit d’un nouvel ouvrage consacre a Ambroise Pare dans le cadre des manifestations organisees pour celebrer le 500e anniversaire de sa naissance. L’entreprise editoriale d’Evelyne Berriot-Salvadore et de Guy Cobolet se revele ici une initiative doublement interessante, qui reunit philologues, litteraires et historiens de la medecine. Le livre s’ouvre sur un hommage de Bernadette Molitor a Paule Dumaitre, conservatrice de la ...
Word & Image, 1993
Publications de l’Académie des sciences morales et politiques, 2018
On the occasion of my formal induction in the Académie des sciences morales et politiques on 28 May 2018, I had the honor of presenting the life and works of the physicist and philosopher Bernard d'Espagnat (1921-1995), who was my predecessor in Seat #5 of the Philosophy section. The philosophical and scientific roots of his notorious concept of a 'veiled reality' (in French, le réel voilé) are more particularly analyzed.
Base en ligne du musée des Tissus, 2014
, élève de Pierre Révoil et d'Augustin Thierriat à l'École des Beaux-Arts de L yon, est dessinateur de fabrique et metteur en carte. Il travaille, notamment, pour la maison Champagne et Rougier, distinguée, à l'Exposition universelle de Paris en 1855 d'une médaille d'honneur pour ses « beaux tissus de soie façonnés ou brochés à disposition » et pour le « développement considérable de la fabrication d'étoffes pour robes pour la grande consommation ». Joseph Gérard, le sévère auteur des Lettres d'un marchand de Paris sur l'exposition universelle des soieries suivies de nouvelles lettres sur la fabrique de Lyon, publiées en 1855, souligne d'ailleurs surtout ce dernier aspect lorsqu'il aborde la production de la maison. Mais quand il évoque les portraits que Jules Reybaud présente sous son propre nom, c'est pour les opposer au Portrait du Pape Pie IX de Michel-Marie Carquillat, dont le musée des Tissus possède une édition originale de 1848 (inv. DET 438) et un retissage de 1865 (inv. MT 24579), non plus seulement avec le cynisme qu'il réserve à Champagne et Rougier, mais avec un franc mépris : « M. Carquillat, ce lauréat de la gravure à la Jacquard, a effectivement fait le portrait de Sa Sainteté Pie IX. Cette oeuvre a déjà été exposée à Londres ; elle est remarquable par la simplicité avec laquelle elle est ex écutée. C'est un trait, pour ainsi dire ; les ombres sont indiquées avec une sobriété de ton qui m'avait déjà frappé, et qui m'a de nouveau étonné. Les portraits de M. Reybaud sont moins heureusement traités. L'emploi du liseré et le mélange du broché couleur rappellent le genre de l'ombrelle d'exportation, sur laquel le s'épanoui ssent un berger enrubanné et Perrette avec son pot au lait obligé. » Ces portraits, des taffetas façonnés double-chaîne, à décor par flottés de chaîne, liseré et lancé, n'ont rien de commun avec la complexité des velours ciselés quadruple corps présentés par la maison Furnion père et fils à cette même Exposition (inv. MT 42745, Portrait de Napoléon I er ; MT 42746, Portrait de Napoléon III ; MT 34320, Portrait de Joseph-Marie Jacquard d'après J ean-Claude Bonnefond). Pourtant, ils marquent aussi une Notice Joseph-Marie-J ules Reybaud , dit Jules Reybaud (Carpentras, 12 octobre 1807-Lyon, 30 octobre 1872) (dessinateur) ; Jean-Jacques Ringard (tisseur) Portrait d'Antoine Berjon Taffetas façonné, à décor par flottés de chaîne (effets dérivés du satin et du cannelé simpleté), 1 lat de liseré non lié et lié en satin, sergé et plusieurs effets, et 2 lats de lancé, non et liés à plusieurs effets (à la mise en carte). Liage d'envers des trames lancées en sergé de 3 lie 1, S. Soie.
Rives méditerranéennes, 2020
Véronique Ginouvès, « Histoire du projet des formes urbaines de la ville nouvelle des rives de l'étang de Berre par d'anciens employés de l'EPAREB », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 21 octobre 2020 14h35. URL : http:// journals.openedition.org/aldebaran/7761. Françoise Acquier, « Fos Etang de Berre, 200 ans d'histoire industrielle et environnementale », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 12 octobre 2020 10h39. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7747. Françoise Acquier, « SIDE Système d'information du développement durable et de l'environnement », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 09 octobre 2020 10h15. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7692. Françoise Acquier, « Conservatoire du littoral », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 09 octobre 2020 09h12. URL : http://journals.openedition.org/ aldebaran/7661. Delphine Cavallo, « EPSEAL Fos/Crau », Aldébaran, Blogs et listes de diffusion, [En ligne], mis en ligne le 10 octobre 2020 18h46. URL : http://journals.openedition.org/ aldebaran/7702. La rubrique « Les notices d'Aldébaran » est un extrait de la revue électronique Aldébaran, [https://journals.openedition.org/aldebaran]. Cette revue signale des ressources documentaires et des informations diverses en sciences humaines et sociales, par des notices de sites et des conseils de recherche. Les notices d'Aldébaran Rives méditerranéennes, 61 | 2020
1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, n°74, 2014
Tout le monde connaît la photographie prise le 2 mai 1945 sur le toit du Reichstag où l’on voit un soldat de l’Armée rouge, soutenu par un camarade, soulevant un drapeau soviétique au-dessus de Berlin en ruine. Réalisé par le photojournaliste Evguénie Khaldéï, ce symbole de la victoire sur le nazisme a fait le tour du monde : revanche vis-à-vis du régime hitlérien qui avait, en 1933, humilié et stigmatisé les communistes allemands en leur imputant l’incendie du parlement allemand. Depuis la chute du mur de Berlin en 1989 et l’ouverture d’un certain nombre d’archives concernant « la Grande Guerre Patriotique », des recherches ont été menées sur les documents relatifs à cette période de l’histoire qui ont conduit à une première monographie sur le photographe soviétique et un début de généalogie de cette photographie devenue mythique. On a mis en lumière les retouches dont elle avait été l’objet puis on a découvert que les tirages successifs n’avaient pas cessé d’en modifier le cadrage, le fond. Toutes choses qui relèvent finalement d’un parti pris artistique revendiqué par l’auteur dans le cadre du contexte de mémorialisation et de célébration du conflit mondial lors des commémorations de 1965. Le rapprochement avec d’autres clichés célèbres comme le Old Glory Goes Up on Mt. Suribachi de l’Américain Joe Rosenthal et la comparaison avec les films d’actualités soviétiques sur le même sujet, permettent de mettre en évidence des régimes de représentation différents.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Parlement S Revue D Histoire Politique, 2013
https://www.cyberato.org/?q=publications/travaux-memoires/fernand-maurette-1878-1937, 2016
Association René de Saint-Marceaux - Bulletin bimensuel, 2024
Caravelle “Le monde bolivien comme représentation”, Toulouse, 2014
in Combes (Hélène), Garibay (David), Goirand (Camille) dir., Les lieux de la colère. Occuper l'espace pour contester, de Madrid à Sanaa, Paris, Karthala, 2016., 2016
Circuit: Musiques contemporaines, 2005
Archeopages, 2018
Archaeologia Mosellana, 2007
Artı Gerçek, 2024
Anni et Josef Albers: l’art et la vie, 2022
Mémoire de Master 2 (Ecole du Louvre, 2014) sous la direction de Chr. Barbotin