Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
1979
…
13 pages
1 file
Deux campagnes de prospection préhistorique ont été menées en 1977 et 1978 dans la région de l'Observatoire de Yatir et du tell Arad (Néguev septentrional, Israël). Les caractéristiques géographiques de la région et les principales trouvailles sont décrites. L'accent est mis sur l'intérêt des gisements épipaléolithiques. Abstract During two seasons in 1977 and 1978 areas adjacent to the Yatir Observatory and Tell Arad (Northern Negev, Israel) were surveyed. The area and the main finds are described, emphasizing the better representation of Epi-paleolithic sites in the area. Citer ce document / Cite this document : Bar-Yosef O., Gilead Isaac, Valla François. Prospection préhistorique dans le Néguev septentrional.
Durant l'hiver 1975-76, une expédition beige prospecta le bas désert sur la rive gauche du Nil entre Asyut et Nag' Hammadi. Le but de cette expédition était de découvrir des sites préhistoriques. La situation des sites est indiquée sur la figure 1.
Archaeologia Mosellana 7, 2007, 55–64.
La prospection magnétique donne pour la première fois un aperçu extensif des structures d’habitat rubanées en Basse-Saxe. La représentation suffisamment détaillée des emplacements des trous de poteau, les relations entre les habitats et les fossés ainsi que la similitude entre fossés du Néolithique ancien de Basse-Saxe et de Rhénanie sont particulièrement surprenantes.
1987
RIASSUNTO. Prospezione archeologica nel Vallese. Dopo due anni di lavoro il gruppo PAVAC (Prospection archeologique du Valais et du Chablais) presenta un primo rapporto: 1) punto di partenza: modelli di popolazione e metodo di lavoro, 2) primi risultati della prospezione; scoperta di nuovi siti, 3) riflessioni sulla pratica del procedimento e proposta preliminare di modelli di popolazione possibili secondo le nuove conoscenze.
Gallia Préhistoire
Mots clés. Néolithique ancien, Nord-Ouest de la France, chronologie, structuration des sites, activités économiques, tracéologie des outillages, décors céramiques, processus de néolithisation RésuMé. La découverte récente de plusieurs gisements datés du Néolithique ancien dans l'extrême Nord de la France s'est faite dans une région où cette période n'était pas attestée. Les dix sites présentés ici, sont tous datés de l'horizon chrono-culturel Blicquy/Villeneuve-Saint-Germain (BVSG) et sont implantés dans un secteur géographique compris entre les vallées de l'Oise à l'est, de la Somme au sud et des rivages de la Manche/Mer du Nord au nord-ouest. Cet effectif faible est aussi tardif pour un premier néolithique comparé aux occupations rubanées reconnues dans le Hainaut belge ou le Bassin parisien, plus importantes, mais aussi plus anciennes de quelques siècles. La synthèse des études a permis de préciser le cadre typo-chronologique de ces occupations à l'aide d'approches techno-fonctionnelles sur les différents mobiliers en les mettant en parallèle avec les mesures radiocarbone. Les comparaisons avec les sites du Néolithique ancien du Bassin parisien et de Belgique viendront alimenter la discussion sur les liens entretenus entre les différentes régions et permettront finalement de revenir sur les apports de ces sites dans l'étude plus générale des axes régionaux de colonisation néolithique rubanés et BVSG.
L'occupation protohistorique (V e-III e s. av. n. è.) le long du chemin du Mas Neuf à Nîmes (Gard) : tentative de restitution et hypothèses Résumé : La multiplication des opérations de diagnostics et de fouilles aux abords du chemin du Mas Neuf au sud de l'agglomération de Nîmes (Gard) a permis la mise au jour d'une documentation riche mais disparate. Ainsi, cet article vise à donner du sens à ces découvertes notamment pour appréhender cette portion du paysage protohistorique entre le V e et le III e s. av. n. è. Si l'accent est essentiellement mis sur la définition des établissements agricoles-organisation, superficie, datation-les synthèses thématiques offrent une lecture dynamique des occupations en privilégiant les comparaisons avec des sites de référence. Les hypothèses proposées, sans apporter de réponses définitives, interrogent sur la nature des groupes humains qui vivent dans ces établissements et du lien qu'ils entretiennent avec la propriété de la terre.
2013
The study of the area of al-Thulaythuwat, located to the south of al-Jafr basin, allowed to highlight the main distinguishing features of the Chalcolithic/Early Bronze Age settlement pattern of a still unexplored desert region of the Jordanian territory. A thorough structural analysis of the stone enclosures, characteristic of a pastoral nomadic way of life, and the building of a hierarchical classification of the campsites occupation demonstrated the relevance of a spatial territorial approach, integrating the qualitative and quantitative data from survey fieldwork, to emphasize the settlement dynamics in a zone of desert margin. Despite the apparent uniformity of the corpus of studied sites, the micro-regional analysis allowed to identify a great diversity in detail organization of the camps of protohistoric pastoral nomadic populations. The clear interpretative schemes underline variability in the temporality of occupation, the composition of the human groups in presence, and the modalities of practice of the pastoral subsistence strategies. The study of the funerary megalithic phenomenon, the development of systems of desert exchanges, as well as the building of a chronological sequence of occupation, are some of the topics emphasized by the current research on protohistoric occupation of desert areas of southern Jordan, which are developed in this discussion.
Genava, 2003
Durant ces deux dernières années, les recherches sur la préhistoire de la région de Kerma se sont concentrées sur la fouille de trois sites et sur la poursuite de la prospection. Deux des sites sont déjà connus; il s'agit des établissements du pré-Kerma et du Néolithique, où quelques sondages de contrôle ont été réalisés. En revanche, le troisième a été découvert récemment ; il remonte au Mésolithique et se compose d'un habitat et de plusieurs dizaines de sépultures. Menacé de destruction par l'érosion et en raison des nombreuses routes qui le sillonnent, ce site a monopolisé l'essentiel de nos efforts. Il révèle des vestiges excep-tionnels pour cette époque vieille de près de dix mille ans.
La France préhistorique (dir. J. Clottes), 2010
La néolithisation du nord de la France résulte de la lente expansion vers l'ouest de populations agricoles en croissance démographique, entre 5300 et 4700 BC environ. Les deux principaux acteurs dans cette colonisation sont les cultures nommées Rubané et Blicquy/Villeneuve-Saint-Germain (BQ/VSG). Originaire des plaines hongroises du Danube moyen, le Rubané constitue la plus ancienne culture néolithique en Europe centrale. La France correspond ä la périphérie occidentale de l'extension de cette culture dite « danubienne », avec une présence connue de longue date en Alsace, en Lorraine et dans la partie orientale du Bassin parisien. La répartition des sites du BQ/VSG s'étend du Bassin parisien jusqu'à la Bretagne. Émergeant à partir de 5000 BC au moment de la disparition du Rubané, le BQNSG puise ses origines clans ce dernier et parachève la colonisation néolithique du nord de la France. La séquence Rubané-BQ/VSG est contemporaine de celle du Cardial-Épicardial dans la France méditerranéenne. Nous présentons ici un bilan des recherches récentes sur l'habitat, l'économie, les pratiques funéraires et enfin les diverses productions matérielles du Rubané et du BQ/VSG.
www.didac.ehu.es/antropo, 2010
Documents d'Archéologie Méridionale, 2018
Guilaine Jean, Briois François, Vigne Jean-Denis, Perrin Thomas, Béliez Yann, Carrère Isabelle, Gérard Patrice, Remicourt Maxime
Courrier scientifique du Parc naturel régional du Luberon et de la Réserve de biosphère Luberon-Lure, 1997
Bulletin de la Société d'Etudes d'Avallon, 2012
L'Anthropologie, 2010
Genava, ns, XLVII, 1999
Bulletin de la Société préhistorique française, 2008
Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, 2019