Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2024, Enciclopedia del Románico. Girona https://www.romanicodigital.com/sites/default/files/pdfs/files/Cru%C3%ADlles%2C%20Monells%20i%20Sant%20Sadurn%C3%AD%20de%20l%27Heura.pdf
…
16 pages
1 file
Paul d'Estournelles de Constant, 2015
2020
La nécessité de restaurer le chevet de cette chapelle du xiie s. a justifié une opération archéologique concernant la crypte et les abords de l’édifice. Cette mission devait répondre à trois objectifs : retrouver le niveau initial de la crypte, mettre en évidence le type de fondations sur lequel repose la chapelle, enfin vérifier si la nef a bien été réduite d’une demi-travée et s’il y a eu des aménagements extérieurs. Un premier sondage fut ainsi effectué à l’intérieur du bâtiment ; il a per..
Marolles, Lucrèce, 2024
En 1650, Michel de Marolles (1600–1681), abbé de Villeloin, fait paraître “Le Poète Lucrèce, latin et françois”, où il donne une traduction de “La Nature des choses” à partir essentiellement de l'édition de Lambin. L’une et l'autre (l’édition et la traduction) sont désormais vétustes, dépassées, démodées. Par contre, la préface de l’ouvrage, assortie d'une notice consacrée à la vie de Lucrèce, présentent un état caractéristique de la réception de l’épicurisme au milieu du XVIe siècle, et de l’érudition grecque, et surtout latine, de l’époque. Nous en donnons une version en français actuel.
collection "Duo" (Direction régionale des Affaires culturelles du Languedoc-Roussillon, Montpellier, France), 2012
2016
Le travail présenté dans le cadre de ce mémoire concerne l’étude de deux zones: la marge algérienne et la zone du glissement de Nice en 1979. La marge au large d’Alger n’avait fait l’objet d’aucune campagne scientifique majeure jusqu’à la réalisation de la campagne Maradja en 2003. Du coup, le travail de thèse sur la zone d’Alger a d’abord concerné la caractérisation morpho-sédimentaire de la zone et la cartographie des instabilités et des dépôts gravitaires. Dans un deuxième temps, il s’est concentré sur la caractérisation des propriétés physiques et mécaniques des sédiments, l’identification des mécanismes responsables de l’initiation des instabilités observées dans la zone d’étude et l’évaluation de la stabilité actuelle de la zone d’étude. Plusieurs résultats importants ont été obtenus: les processus sédimentaires sont très clairement influencés par la morphologie de la marge, elle-même contrôlée par l’activité tectonique. La sédimentation sur la marge algérienne est donc très h...
ADLFI. Archéologie de la France - Informations, 2007
2021
Pour l’époque médiévale, peu de sources écrites mentionnent Reuilly, et encore moins l’église Saint-Christophe. Le texte le plus ancien encore conservé ou connu cite ce nom sous la forme Roeillé (Cartulaire de la Trinité sur le Mont de Rouen). En 1181, on l’écrit Rullyacus (Bulle du Pape Luce III) et Réillié en 1190 (Charte de l’Abbaye de la Noë). L’origine de ce toponyme fait peu débat. En effet, il provient vraisemblablement du nom d’homme Regulus, Régilius ou Régulius auquel est ajouté le ..
Le culte Marial (culte de la Viege Marie) une tradition aux racines paîennes et paléo-chrétiennes. L'ancienneté de la dévotion portée aux Vierges Noires, reprise par l'Ordre du Temple, et portée dans l'Europe.
2019
Le diagnostic archéologique réalisé sur la parcelle 233 préalable au projet de restauration de l’église romane Saint-Priest à l’ouest de la commune de Mareuil s’est avéré positif. Des structures bâties, funéraires et en creux ont été relevées dans les 4 sondages exécutés dans et autour de l’édifice. Précisons que l’édifice est partiellement en ruine, puisque de celui-ci il ne reste en élévation que les murs gouttereaux ainsi que la façade occidentale. L’abside est en grande partie effondrée, ..
1997
Date de l'operation : 1987 - 1988 (SU) Inventeur(s) : Bostyn Francoise Fouille dans le cadre du projet Transmanche, le gisement [ (Fig. n°1 : Localisation des zones fouillees), site G] se situait en realite sur la deviation de la route nationale 1 (RN1) et n’a pu, de ce fait, etre decape que sur une largeur de 90 m, la longueur n’etant pas limitee. Cependant, les enclos funeraires de l’Âge du Bronze, reperes en 1976 par A. Lefebvre en photographie aerienne, se repartissaient sur une bande no...
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Locus Amoenus, 2016
ADLFI. Archéologie de la France - Informations, 2005
« Il y a tout un livre à faire sur Machiavel. Machiavel et Barbey d’Aurevilly » dans Letteratura permanente Poeti, scrittori, critici per Giorgio Ficarra, Milano, La nave di Teseo,, 2022
Mélanges des Sciences Religieuses, 2015
Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2014
Adlfi Archeologie De La France Informations Une Revue Gallia, 2004
ADLFI. Archéologie de la France - Informations, 2007
ADLFI. Archéologie de la France - Informations, 2013
ADLFI. Archéologie de la France - Informations, 2006