Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2016
…
5 pages
1 file
Dans le cadre de la mise en place de l'évaluation des enseignements au premier cycle de l'INSA Lyon, le principal problème a été de permettre un passage à l'échelle de la démarche, tout en respectant le droit des enseignants à la confidentialité des résultats. Il était également nécessaire d'informer les étudiants et les collègues sur l'intérêt de la démarche, tout en sensibilisant dès le départ sur au temps nécessaire. Cependant, des problèmes demeurent et le groupe de travail continue ses réflexions et sa recherche d'outils pour progresser. Mots-clés Évaluation des enseignements – Passage à l'échelle. I INTRODUCTION ET CONTEXTE L'INSA Lyon a lancé une vaste campagne de mise en œuvre d'une démarche qualité, via notamment la mise en place d'un processus d'évaluation des enseignements. Chaque département ayant eu une certaine autonomie de mise en
Médiations et médiatisations
Notre article présente et analyse un dispositif, mis en place progressivement, d’un espace numérique d’échanges dans une formation de l’enseignement supérieur français se destinant au métier de l’ingénierie pédagogique répondant à une compétence de formation : répondre à un appel à projet fictif. Nous tentons de démontrer, en relatant la dernière année de formation, que cette pratique de formation intentionnelle de la part de l’enseignant fait apparaître toutes les caractéristiques d’un hub social (Gobert, 2009, 2020) dans la formation, mais aussi dans les six mois qui la suivent. Par ailleurs, nous témoignons que le hub social construit ainsi des pratiques professionnelles d’anciens étudiants aujourd’hui praticiens, puisque les interactions sont encore effectives bien après la formation.
1993
Groupe « Résolutions de Problèmes en Français » (RESO) Département « Didactiques des disciplines » Recherches/Pratiques ÉCOLE
Éducation et didactique
Mots-clés : formation initiale d'élèves-professeurs de lycée, idéologies d'enseignement, indicateurs d'entrée dans l'analyse didactique, dispositif de formation à portée phénoménotechnique, ingénieries didactiques.
Enquêter, former, publier au cœur de la cité, 2018
2006
Les équipements électroniques fonctionnant en milieux hostiles peuvent subir, outre les défaillances dues au vieillissement normal des composants, des dégradations provoquées par le milieu dans lequel ils sont utilisés. L’interaction des particules rencontrées dans un environnement radiatif avec les matériaux constitutifs d’un circuit intégré peut induire des défaillances perturbant la fonctionnalité de celui-ci, voire conduisant à sa destruction. L’étude des effets des radiations sur les circuits intégrés et en particulier l’effet de latchup a donc pour enjeu la fiabilité des systèmes électroniques soumis à une irradiation. L’objectif de ce travail sera focalisé sur l’étude du phénomène de Latchup induit dans les composants embarqués. Mots-Clés: Radiations ionisantes, ions lourds, Evènements singuliers, SEL (Single Event Latchup).
2010
sous le sceau de l’Université Européenne de Bretagne pour obtenir le titre de
Cet article décrit un processus d'ingénierie éducative orienté compétences d'une activité d'autoévaluation et son intégration à un scénario pédagogique de cours à distance. Cette description est documentée par deux cas d'application dans un contexte de formation universitaire à distance . Le travail d'ingénierie utilise une approche en autogestion des compétences pour concevoir l'activité d'autoévaluation et l'instrumentaliser avec l'outil logiciel web d'autodiagnostic des compétences, appelé Compétences+. Cet acte d'in-Cet acte d'ingénierie pédagogique porte l'attention de l'enseignantconcepteur sur une démarche centrée sur l'apprentissage dans une perspective d'autogestion des connaissances et de sa validation dans un usage en contexte isomorphe à une situation professionnelle réelle . Abstract This article describes a competency-based instructional engineering process of a self-assessment activity and its integration into the pedagogical scenario of two distance courses . This description is based on information gathered during two implementations in academic distance learning contexts . The instructional engineering is carried out using a competency-based modelling approach to design self-assessment activities into the learner scenario. This process is supported by a web tool called Competences+ developed at LICEF. Our approach focuses the teacher-designer's attention on learner-centered design, which emphasizes the learner's self-assessment of knowledge and validation of real-life professional competences to attain course objectives .
Technologies de l'Information et de la Connaissance …, 2004
La conception de produit NTE s'appuie sur une phase d'ingénierie pédagogique. Elle permet de définir les caractéristiques du produit. L'article décrit une méthode permettant de mettre en oeuvre une ingénierie pédagogique en trois phases : identification des donneurs d'ordre, ingénierie, et réalisation. Cette méthode intègre dans sa démarche non seulement les produits NTE mais aussi la pédagogie classique et la manière dont les NTE et l'enseignement classique coopèrent. L'aspect réalisation n'est pas traité. Enfin, cette méthode est illustrée à travers un exemple de mise en oeuvre d'un module d'initiation à l'électronique dans un IUP Matériaux.
Recherche & formation, 2007
Deux formations de formateurs d'enseignants et de travailleurs sociaux Cette rubrique a pour objectif de donner la parole à des personnes qui, par leur action et leur réflexion, ont fortement contribué au thème dont traite ce numéro de Recherche et Formation. Aussi, était-il légitime, pour ce thème consacré aux masters de formation de formateurs d'enseignants et de travailleurs sociaux, d'interroger, d'une part, Michel Fayol, Professeur à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, qui avait créé le premier DESS de formation de formateurs d'enseignants ; d'autre part, Jean-Pierre Blaevoet, ancien directeur de l´IRTS (Institut régional de travail social) du Nord-Pas-de-Calais, qui a participé à la récente construction d'un master à l'université de Lille III et qui y intervient fortement. ENTRETIEN de Michel FAYOL* par Marie-Laure VIAUD** Marie-Laure Viaud.-Vous avez créé, à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en psychologie, un DESS de formation de formateurs d'enseignants, destiné aux enseignants du premier degré qui souhaitaient devenir conseillers pédagogiques. Qu'est-ce qui vous a amené à proposer cette formation ? Michel Fayol.-Il s'agissait de monter une formation à la fois qualifiante et validante pour les praticiens chargés d'assurer le conseil pédagogique. Leurs compétences pédagogiques avaient été reconnues par l'institution, il fallait leur donner une formation complémentaire de type universitaire pour qu'ils puissent assurer le lien entre la pratique et la recherche, mais aussi la recherche et la pratique. C'était ça, l'objectif : créer un corps de type « ingénieur », susceptible de bien repérer les problèmes posés par la ENTRETIENS Entretiens
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Reflets de la physique
Éducation relative à l'environnement, 2017
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, 2019
Chlorofeuilles Edition, 1998
Recherche & formation, 2007
Bulletin de l’AFIA, n°73 (ISSN 1273-1323), 2011
Recherche & formation, 2006