Examens finaux
La période des examens finaux de la session d'automne 2024 aura lieu du 11 au 20 décembre 2024 inclusivement.
Certains examens pourraient avoir lieu en soirée ou le samedi pendant cette période. Les étudiants et étudiantes doivent donc demeurer disponibles pendant toute la période des examens, y compris en soirée et en fin de semaine. À moins d'avis contraire, tous les examens auront lieu en présentiel. Les horaires seront affichés ci-dessous vers le début du mois de mars.
Horaires des examens
Faculté des arts/sciences et Faculté d'éducation et des études professionnelles
École technique et professionnelle / École des sciences infirmières et études de la santé
7 conseils pour les examens
Connaissez-vous la politique relative aux examens finaux?
La Politique relative aux examens finaux contient des renseignements importants sur le déroulement dans la salle d’examen.
Télécharger la Politique relative aux examens finaux
Retrouvez ci-dessous les grandes lignes qui touchent particulièrement les étudiants et étudiantes.
Avant l’examen
Vérifiez la date, l’heure et le lieu de vos examens en consultant l’horaire.
Familiarisez-vous avec la Politique relative aux examens finaux.
Préparez le matériel dont vous aurez besoin pour passer votre examen. N’apportez que le strict nécessaire. Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter dans la salle d’examen de la nourriture ou une boisson autre que de l’eau (dans une bouteille transparente) sauf si une justification médicale est fournie.
Pendant l’examen
Présentez-vous à la salle d’examen une dizaine de minutes d’avance pour vous installer.
Vous ne pourrez pas quitter la salle pendant les trente premières minutes de l’examen ni arriver plus de trente minutes en retard.
Apportez votre carte étudiante ou une autre pièce d’identité avec photo et placez-la sur la table où vous serez assis avant de commencer l’examen.
Rangez vos effets personnels dont vous n’avez pas besoin pour l’examen sous votre chaise. Vous ne pourrez pas y accéder pendant l’examen. Consultez la politique pour en savoir davantage sur le matériel non autorisé.
Si vous tombez malade ou vous n’êtes pas en mesure de terminer votre examen, signalez-le à un surveillant avant de quitter la salle d’examen. Si vous ne pouvez pas assister à votre examen ou si vous ne pouvez pas le terminer, communiquez avec un orienteur dès que possible pour vous renseigner sur les examens différés.
Après l’examen
Remettez la copie de votre examen et toute autre feuille de papier à un surveillant avant de quitter la salle.
Bon succès!