Papers by Jean-clément Martin
Petite aventure historiographique, inspirée de Georges Perec et de Raymond Queneau, à propos de l... more Petite aventure historiographique, inspirée de Georges Perec et de Raymond Queneau, à propos de la responsabilité de l’historien, garant unique de la véracité de sa démonstration que ses pairs doivent valider avec attention, intransigeance et humilité.
Rumeurs, peurs et révoltes Parler de « La grande peur » de juillet 1789 est l'occasion de voir co... more Rumeurs, peurs et révoltes Parler de « La grande peur » de juillet 1789 est l'occasion de voir comment rumeurs, peurs et révoltes ont été mêlées mais ont suscité, à ce moment, un étonnant retour à l'ordre fondé sur le contrôle, la répression et les promesses de la nuit du 4 août. Ce moment particulier doit être relu pour comprendre la suite de l'histoire de la Révolution française. Conférence donnée par Jean-Clément Martin (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) à la Conciergerie, le 12 novembre 2024, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux.
Présentation de l’exposition Paris 1793-1794 Une année révolutionnaire
du musée Carnavalet 16 oc... more Présentation de l’exposition Paris 1793-1794 Une année révolutionnaire
du musée Carnavalet 16 octobre 2024-16 février 2025
Dossier de presse, p. 5-6
Entretien avec Baptiste Roger-Lacan, Le Grand Continent, 13 août 2024
à propos de _La Grande Peur... more Entretien avec Baptiste Roger-Lacan, Le Grand Continent, 13 août 2024
à propos de _La Grande Peur de juillet 1789_, Tallandier, 2024.
Paru sur le blog Médiapart (3 août 2024).
C'est la question qui se pose à la lecture de l'artic... more Paru sur le blog Médiapart (3 août 2024).
C'est la question qui se pose à la lecture de l'article d'Edwy Plenel, (« Ah ! ça ira ! » aux JO : la France de l'égalité et du monde ) à propos du Ça Ira, de l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et de la décapitation de Marie-Antoinette, présentés comme les trois éléments fondamentaux du spectacle d'ouverture des Jeux olympiques du 26 juillet.
Juillet 2024, la gauche proclamée revendique le pouvoir au nom de l'expression du « peuple souver... more Juillet 2024, la gauche proclamée revendique le pouvoir au nom de l'expression du « peuple souverain ». Faut-il rappeler que ce même peuple souverain avait voté pour un tiers des suffrages exprimés pour le Rassemblement national en juin, lors des élections européennes, dépassant de moitié la liste Réveiller l'Europe (Glucksmann) et de trois fois la liste France insoumise-union populaire (Aubry) ? Faut-il redire, comme tous les commentateurs, que le succès relatif du Nouveau Front Populaire a été obtenu, vaille que vaille, bon gré et parfois mal gré, grâce aux désistements d'adversaires du premier tour ? Faut-il souligner que le RN obtient des succès sans appel dans la France ouvrière et d'abord dans celle du Nord ? La « divine surprise » (si l'on peut dire) qui fait du NFP le vainqueur du vote de juillet lui a fait prendre sa première place (en tant que coalition) pour le début de « la Révolution », toujours promise, toujours préparée, toujours remise à demain, toujours regrettée en accusant les traîtres d'avoir fait échouer l'entreprise pourtant légitime, selon le logiciel historicomémoriel français.
Extrait de _Penser les échecs de la Révolution française_ Tallandier, 2022, pour revenir sur la n... more Extrait de _Penser les échecs de la Révolution française_ Tallandier, 2022, pour revenir sur la notion de "peuple" dans ce moment de grande confusion
Annales historiques de la Révolution française, 2002
Annales historiques de la Révolution française, 2003
Révolution et Contre-Révolution en France de 1789 à 1989
Le lecteur du numéro spécial des Annales de Bretagne consacré au centenaire de la revue peut pren... more Le lecteur du numéro spécial des Annales de Bretagne consacré au centenaire de la revue peut prendre connaissance de la liste des articles consacrés à la période révolutionnaire depuis les origines ; notre propos n’est ni d’en proposer une lecture cursive ou idéologique de leurs contenus, ni de dresser des statistiques éditoriales, mais de s’arrêter sur les vingt premières années de publications afin de comprendre l’état d’esprit qui a prévalu, sur ce thème, dans cette revue naissante, à la f..
Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2020
htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Cod... more htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info. reVue d'histoire moderne & contemPorAine 67-2, avril-juin 2020 anne rolland-boulestreau,
Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006
2 ROBERT ALLEN, Les tribunaux criminels sous la Révolution et l’Empire, 1792-1811, Rennes, Presse... more 2 ROBERT ALLEN, Les tribunaux criminels sous la Révolution et l’Empire, 1792-1811, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005. 3 PIERRE ROSANVALON, Le modèle politique français. La société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours, Paris, Le Seuil, 2004. 4 SOPHIE WAHNICH, L’impossible citoyen. L’étranger dans le discours de la Révolution française, Paris, Albin Michel, 1997, adopte cette théorie pour expliquer la Terreur : « Tuer pour que se réalise le droit » (p. 353).
Annales. Histoire, Sciences Sociales, 1996
possédions sur la question. L'auteur a lu à peu près tout, multiplié les références et les an... more possédions sur la question. L'auteur a lu à peu près tout, multiplié les références et les analyses, ou développements synthétiques, avec un grand bonheur, réalisant un ouvrage de référence. Aucun débat important n'est oublié, y compris celui posé par les premiers industriels qu'avait si bien précisé François Crouzet. Le texte est toujours, ou presque, parfaitement juste, et, par-delà les discussions ou polémiques, les différents points de vue sont présentés, y compris celui de Jonathan Clark. On pourrait citer maints passages mais ce n'est pas utile puisqu'il s'agit désormais du livre de référence de base. Je ne résisterai pas cependant au plaisir de dire combien la façon dont sont présentées la nobility et la gentry, la finesse avec laquelle est lu et utilisé John Cannon sont la marque d'un très grand talent. Par ailleurs, le passage consacré aux « farmers » et tout ce qui concerne le Middling People sont d'une sûreté qui suscite l'admiration. Les divergences ne peuvent être que de détail. Une traduction serait plus que bienvenue.
Annales. Histoire, Sciences Sociales, 1996
bourgeoise, « essayant désespérément de maintenir une tradition aristocratique menacée à l'in... more bourgeoise, « essayant désespérément de maintenir une tradition aristocratique menacée à l'intérieur par des courants réformateurs et à l'extérieur par la pression de l'étranger ». En forçant un peu les thèses de l'auteur, on pourrait conclure que si le phénomène de « modernisation » des crimes n'est pas décelable, cela tient simplement au fait que la société, elle non plus, n'était pas totalement « modernisée ». Ainsi la théorie générale ne sortirait pas vraiment démentie de cette démonstration, mais plutôt mise à l'écart, comme non pertinente. Les ambiguïtés du Second Empire allemand n'ont pas fini de diviser les historiens.
Annales. Histoire, Sciences Sociales, 1991
Charentais, les Mayennais, et mes propres analyses sur la longue durée des rivalités. Il n'es... more Charentais, les Mayennais, et mes propres analyses sur la longue durée des rivalités. Il n'est pas possible de postuler indéfiniment que la Vendée est originale si la comparaison fine et précise n'est pas menée avec toutes les régions qui se sont soulevées en 1793 ailleurs en France, comme avec toutes les autres régions similaires socialement, religieusement, économiquement, mais qui ne se sont pas soulevées. Enfin, la question centrale n'est pas réglée, puisque le passage ne se fait pas entre les structures et les événements. Il n'est pas possible non plus d'aligner indéfiniment des analyses structurelles à côté d'événements en faisant comme si ceux-ci dépendaient automatiquement de celles-là. Le lecteur attendait que du schéma explicatif parfaitement convaincant on lance la « machine ». Or le jeu de mécano insurrectionnel reste obstinément inerte. Il y avait des populations opposées entre bocage et plaine autour de Sainte-Hermine, sans doute, mais qu'ont-elles fait entre 1791 et 1793 ? Or Alain Gérard emmène le lecteur dans un tour ordinaire de la Vendée et si ses annotations sur Dumouriez et sur le complot de la Proustière méritent d'être retenues, nous sommes loin du bocage étudié. Pourquoi le soulèvement ne fut-il pas initié dans le bocage autour de Sainte-Hermine, comme il le fut ailleurs ? Quel fut le rôle des principaux habitants ? Cette petite région n'a manifestement pas traversé 1793 comme le reste de la Vendée ; paradoxalement, cela n'apparaît guère dans ce travail qui à bien des égards est suffisamment novateur pour que l'on ne comprenne pas pourquoi cette étude complémentaire — et indispensable pour justifier la thèse — n'a pas été menée à terme.
Révolution et Contre-Révolution en France de 1789 à 1989
La mort ne finit pas d’obséder la Vendée. Le « génocide » des vendéens – ou le « populicide » – a... more La mort ne finit pas d’obséder la Vendée. Le « génocide » des vendéens – ou le « populicide » – a été dénoncé ; les « chapelets » de Machecoul ont été opposés aux « martyrs » des Lucs lors d’un débat télévisé entre deux anciens ministres de la République ; les combats à propos des chiffres des victimes ne sont pas clos et l’imprécision des sources, qui oblige à attendre de nouveaux dépouillements monographiques, permet que tout puisse se dire sur la mort des vendéens, Blancs et Bleus confondu..
Comment se sont cristallisés, au XIXe siècle, un certain nombre de bastions catholiques à caractè... more Comment se sont cristallisés, au XIXe siècle, un certain nombre de bastions catholiques à caractère emblématique ? De l'Irlande au Québec, de la Pologne à la Vénétie, des cantons suisses du Sonderbund à l'Ouest armoricain, semblent s'observer des trajectoires peu ou prou apparentées. Tout se passe comme si un processus de rétroaction religieuse suivait un traumatisme majeur dans l'ordre social et culturel : Grande Famine irlandaise, insurrections de 1837-1838 au Québec ou de 1863 en Pologne et, bien entendu, choc de la Révolution dans l'Ouest français. À y regarder de plus près cependant, la comparaison appelle des interrogations, à la fois sur nos instruments de mesure de l'énergétique religieuse et sur la nature des phénomènes qu'ils révèlent, à la jonction de l'événement et des structures de longue durée. Ce qui est en cause en effet est la capacité du facteur religieux à créer du lien social, de l'identité collective, au sein même du processus de modernisation. Il a donc paru opportun de confronter sur ces questions les approches d'historiens venus d'horizons divers. Tel était l'objectif du colloque international organisé à Rennes, les 1er et 2 juillet 1997, par le CRHISCO (Centre de recherches historiques sur les sociétés et cultures de l'Ouest) et dont on trouvera ici les résultats.Le Centre de Recherche historique sur les sociétés et cultures de l'ouest (CNRS ESA Q 6040) remercie la ville de Rennes, le Conseil Régional de Bretagne, le Ministère des Affaires Etrangères et La section SHS du CNRS pour l'aide apporté à la réalisation de ces travaux
Annales Historiques De La Revolution Francaise, 2002
Annales De Bretagne Et Des Pays De L Ouest, 1986
Martin Jean-Clément. La Vendée et la Révolution, nouvel épisode. In: Annales de Bretagne et des p... more Martin Jean-Clément. La Vendée et la Révolution, nouvel épisode. In: Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest. Tome 93, numéro 3, 1986. pp. 351-355
Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 1994
Martin Jean-Clément. Les « Annales » et la Révolution française, à la fin du XIXe siècle : la cas... more Martin Jean-Clément. Les « Annales » et la Révolution française, à la fin du XIXe siècle : la case départ ?. In: Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest. Tome 101, numéro 1, 1994. pp. 55-64
Uploads
Papers by Jean-clément Martin
du musée Carnavalet 16 octobre 2024-16 février 2025
Dossier de presse, p. 5-6
à propos de _La Grande Peur de juillet 1789_, Tallandier, 2024.
C'est la question qui se pose à la lecture de l'article d'Edwy Plenel, (« Ah ! ça ira ! » aux JO : la France de l'égalité et du monde ) à propos du Ça Ira, de l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et de la décapitation de Marie-Antoinette, présentés comme les trois éléments fondamentaux du spectacle d'ouverture des Jeux olympiques du 26 juillet.
du musée Carnavalet 16 octobre 2024-16 février 2025
Dossier de presse, p. 5-6
à propos de _La Grande Peur de juillet 1789_, Tallandier, 2024.
C'est la question qui se pose à la lecture de l'article d'Edwy Plenel, (« Ah ! ça ira ! » aux JO : la France de l'égalité et du monde ) à propos du Ça Ira, de l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et de la décapitation de Marie-Antoinette, présentés comme les trois éléments fondamentaux du spectacle d'ouverture des Jeux olympiques du 26 juillet.
Le dernier opus de la série Assassin’s Creed, Unity, sorti en novembre 2014, s’empare sans scrupules de ce chapitre sacralisé de notre roman national qu’est la Révolution. Faut-il suivre ceux qui dénoncent une entreprise réactionnaire ou, comme d’autres, refuser simplement de la prendre au sérieux ?
Et si nous faisions l’effort de ne pas circonscrire l’histoire au seul discours académique, ni même aux tableaux, aux romans ou aux films qui l’ont illustrée ? Si nous acceptions de l’envisager comme une matière vivante dans laquelle chacun peut puiser à sa guise ? Et de considérer le jeu vidéo comme ce qu’il est peut-être : un livre d’images qui nous permettrait, avec ses lacunes, ses points de vue et ses perspectives brisées, d’entrer de plain-pied dans une réalité disparue ? Une façon de « faire de l’histoire » certes déconcertante, mais qui séduit aujourd’hui de par le monde des millions de personnes…
ISBN : 978-2-36358-173-0
Prix : 14,50 €
144 pages
Parution : 2 avril 2015
volontaristes qui président à l'écriture de l'histoire. Que l'historien traque « la chair fraîche » ou qu'il scrute les traces laissées par 1' « absent de l'histoire » , la réalité de l'opération historique est identique ; dans l'un et l'autre cas, compte le rapport inter-individuel qui lie l'historien à son « objet » d'étude : cet « autre » dont il s'approprie les valeurs et les actes dans un cannibalisme intellectuel (parfois affectif) pour se bâtir lui-même. En cela, il se pourrait bien que, le mort saisissant le vif, la chair fraîche de l'histoire soit celle que l'historien, par son activité, apporte à l’« autre » pour qu'il continue de marquer ses pas sur les rives de notre présent !
La fantasy correspond à un changement radical du rapport au passé pour des millions de jeunes gens dans le monde ! Il convient de prendre conscience de ce tournant essentiel.
https://venividisensivvs.wordpress.com/2021/03/10/quand-jean-clement-martin-re-execute-le-roi/?fbclid=IwAR21mtKXzNx4cKDn0GbjA82cCz22b_ACTRiZGZ26TyhHiotRDlGMXLq8kPY
du 10 mars 2021
Selon l'interprétation traditionnelle, Robespierre reste l'incarnation sanglante, redoutable et redoutée de la Révolution française. Dans « Robespierre, la fabrication d'un monstre », Jean-Clément Martin, ancien directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française, professeur émérite à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, démolit l'image caricaturale du tyran, savamment façonnée, selon lui, immédiatement après sa mort. L'historien y dévoile un personnage plus nuancé, discret, complexe et souvent indécis, en proie à une situation politique chaotique à laquelle il s'adapte plus qu'il ne la provoque.
Cette publication remplace une publication précédente incomplète.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/07/04/contre-alain-badiou-peut-on-penser-juste-quand-decidement-on-ne-retient-que-le-faux_5155515_3232.html#EDibEzfDd1g1sXby.99
En français: Nous invitons les chercheurs et les étudiants français et francophones à contribuer à cette exploration collective de la France révolutionnaire et ses échos ailleurs. Nous nous intéressons également à vos réflexions sur les moyens de révolutionner l’enseignement des lettres aujourd’hui.
The editor welcomes very short articles that explore and publicize new findings about French revolutionary art, literature, and culture, and to inspire more research on the little-known, transitional period between the ancien régime and modernity (1780-1830), as well as more humorous and topical allusions to the creative popular cultures of style and art in France and the USA today.
À ces peurs, se mêlent destructions de châteaux, agitations urbaines, incendies, émeutes et assassinats qui embrasent une grande partie du territoire français.
« Ce livre est né, écrit Jean-Clément Martin, de la découverte, inattendue, de milliers de petites pages dans une boîte en carton oubliée », notes prises par l’historien Georges Lefebvre pour son ouvrage La Grande Peur de 1789, publié en 1932.
Jean-Clément Martin rouvre l’enquête et renouvèle entièrement la question en faisant le récit de l’ensemble des « désordres ». Il redonne toute sa place aux agitations populaires ainsi qu’à la répression menée par les élites, qui canalisent la Révolution. C’est tout le mois de de Juillet 1789 qui est ainsi relu, s’ajoutant à l’histoire bien connue de la prise de la Bastille.
La bataille du mans (décembre 1793) par Jean-Clément Martin
réalisation J.A. Filtness, G. Martin Van der Haegen
avec Jean Clément Martin –
Mémoires et territoires
Conseil de développement de Nantes métropole
Questions Publiques du 7 novembre 2019. Invité : Jean-Clément Martin, historien, pour l'édition augmentée et actualisée de son livre "La Vendée de la mémoire" (Editions Perrin) Interview conduite par Philippe Audic, Président du Conseil de développement de Nantes métropole et Franck Renaud, Directeur de la revue Place Publique Nantes-St Nazaire
Jean-Clément Martin en fin connaisseur de la question et de la période nous conduit avec ce livre/enquête sur le chemin qui mène à l'invention de la Terreur.
Ajoutée le 31 janv. 2019
Peut-on prouver l’existence de Napoléon ? (Auditorium du Louvre, 5 novembre 2016)
Lecture-conférence de Jean Clément Martin, Université Paris 1 et Bertrand Brouder, comédien
https://www.youtube.com/watch?v=_Q5Hb26ujMQ&feature=youtu.be
Association Thucydide
Café Le Balbuzard Paris
accédez à une présentation de l'histoire de la Vendée au travers des vidéos possédées par l'Institut National Audiovisuel, qui ont été tournées depuis les années 1960.
Entretien réalisé en octobre 2015 par l'Association pour les activités autour de l'Histoire à Sciences Po
Quel est l’enjeu exact de ce film ? Qu’il ait été produit par des groupes hostiles à la Révolution, voire à la République, certainement à la démocratie est une chose, mais qui empêche que les partisans de l’un ou l’autre de ces éléments, voire des trois, à se coller à l’histoire de la guerre de Vendée vue par la République ?
Petit billet d'humeur sur nos habitudes de pensée, à droite comme à gauche, en bas comme en haut... pour espérer que le monde d'après ne sera pas la suite du monde d'avant.
La question centrale est d'apprécier la place relative de Robespierre (aîné) dans le groupe des personnages importants de ce moment et dans la mémoire des journaux pendant les deux siècles qui suivirent.
la question des foibe et l’affirmation de l’italianité.
Un exemple de conflit mémoriel à portée européenne.
https://soundcloud.com/rurale-uco/podcast-2
Emission de la Fabrique de l'hIstoire 2016
émission de Marguerite Catton sur France Culture du 2 novembre 2022
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux/existe-t-il-encore-une-droite-vendeenne-birmanie-le-peuple-resiste-2282323
entretien sur Radio Fidélité
mai 2022
Cette semaine, dans le Rétroviseur, nous recevons l'historien Jean-Clément Martin. Il nous ramène plus de quarante ans en arrière, en 1980, au moment où, avant de devenir le grand spécialiste de la guerre de Vendée que l'on connaît aujourd'hui, il travaillait, avec Emmanuel Le Roy Ladurie, sur l'histoire économique de la France du XIXe siècle et plus particulièrement sur des dossiers de faillites à Niort, qui ont constitué le terrain d'expérimentation de sa méthode historique.
- La mort est-elle une cassure entre deux époques ?
- Sur quels fondements repose la condamnation ? La condamnation du roi était-elle une évidence ?
- Dans ce procès, la Défense avait-elle une marge de manœuvre ?
- La peine de mort était-elle aussi une évidence ? Faut-il voir la responsabilité du roi, sa personnalité ou bien les querelles et les rapports de forces entre groupes révolutionnaires ?
- S’agit-il d’une cérémonie sacrificielle, d’un baptême républicain accompli dans le sang royal ou bien d’un acte purement politique et même politicien ? Faut-il distinguer Révolution et république : en somme est-ce ici la victoire de la République, de la révolution ou des deux ?
- Etc.
Avec ses 200 000 morts, la guerre de Vendée reste un épisode tragique qui suscite encore passion et controverses. Il s’en est fallu de peu que la Révolution ne soit renversée.