éconduire
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]Verbe
[modifier le wikicode]éconduire \e.kɔ̃.dɥiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- (Vieilli) Éloigner ; évacuer.
Le premier essai – Le social et la politique : une articulation stratégique – s'ouvre sur une réflexion concernant les dangers et les impasses de l’électoralisation de la vie politique, laquelle, en éconduisant discrètement la question sociale au profit des logiques d'appareil, contribue à noyer la contestation populaire dans les eaux lénifiantes du consentement (Chomsky).
— (Hans Cova, Pour une approche stratégique des espaces politiques : essai de philosophie politique, Éditions L'Harmattan, 2017, page 13)
- Congédier, soit brutalement, soit, le plus souvent, avec des formes, quelqu’un qui demande quelque chose.
Le cas des politiciens incapables est un peu différent. Les kakistocraties (les plus mauvais gouvernements) prolifèrent dans des systèmes politiques dégradés et chaotiques qui éconduisent les vrais talents et ouvrent la voie aux individus de la pire espèce ou à ceux qui sont le moins outillés pour gouverner.
— (Moisés Naím, « Quand les gouvernements cumulent crapulerie et incompétence », traduit par Micha Cziffra, 10 juin 2018, sur Slate (site www.slate.fr))Il s’est fait éconduire honteusement. — On m’a poliment éconduit.
- (Par extension) Refuser à quelqu’un avec plus ou moins de ménagements ce qu’il demande.
Je lui avais fait une prière, mais j’ai été éconduit.
Nulle ne sait mieux éconduire un galant par une politesse exacte et glacée qui ne laisse pas d’espoir.
— (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse, 1863)Mais il ne veut recevoir personne. Il ne souhaite voir que Paul. Pouvez-vous éconduire les fâcheux ?
— (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 95)Mais, depuis quelques jours, plus de son, plus d’images : après avoir reçu la visite surprise d’une équipe de France 2, qu’elle a éconduite, la malheureuse reste terrée chez elle, attendant la convocation des poulets.
— (Odile Benyahia-Kouider et Christophe Nobili, Bayrou, garde des sauces béarnaises, Le Canard enchaîné, 14 juin 2017, page 3)Les prétendants ne manquèrent pas. Elle les éconduisit : elle ne pouvait pas s’obliger à les trouver séduisants.
— (Amélie Nothomb, Les Prénoms épicènes, Albin Michel, 2018, page 134)
Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Lyon) : écouter « éconduire [Prononciation ?] »
- France (Toulouse) : écouter « éconduire [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « éconduire [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « éconduire [Prononciation ?] »
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (éconduire), mais l’article a pu être modifié depuis.