Directory

Wikipédia:Conventions de plan — Wikipédia Aller au contenu

Wikipédia:Conventions de plan

Cette page fait partie des recommandations de Wikipédia.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page récapitule, en se calquant sur la structure type d'un article, les principales recommandations à suivre.

Son objectif est double :

  1. Une meilleure qualité rédactionnelle ; un style plus encyclopédique ;
  2. Le renforcement de la cohérence entre les articles de Wikipédia.

Ces recommandations générales doivent cependant être adaptées selon les divers sujets traités. Ainsi, pour les articles spécialisés, il existe de nombreux modèles proposés dans la Catégorie:Modèle d'article.

Titre

Le titre doit désigner spécifiquement le sujet traité et ne donner lieu à aucune ambiguïté.

Il doit être choisi selon le principe de moindre surprise, le terme le plus commun devant être utilisé, rédigé de préférence en français, chaque fois que c'est possible et sans ambiguïté[1].

Il ne prend qu'une majuscule initiale, sauf dans le cas des noms propres (voir les conventions typographiques).

Il doit, sauf exception justifiée, être décliné au singulier.

Il ne comprend pas d'article initial, sauf pour les noms propres si cet article fait partie intégrante du nom ; on a ainsi d'un côté le nom commun pelletier et les patronymes Pelletier et d'un autre les noms de famille Le Pelletier. De même, l'article Machine à écrire traite de la machine, et l'article La Machine à écrire de la pièce de Cocteau.

Une description courte est ajoutée sous le titre sur les versions pour appareils mobiles.

Structuration d'un article

Les articles ont en général une structure de ce type :

  • une introduction constituée d'un « résumé introductif », parfois accompagné d'une « Infobox » ;
  • suivie de sections, elles-mêmes structurées en sous-sections[2] ;
  • puis deux sections en bas de page ;
  • et enfin la liste des portails et métadonnées.

Cette structuration type d'un article est la suivante :

    • Introduction
    • Section 1
      • Sous-section 1.1
        • Contenu de la sous-section 1.1
      • Sous-section 1.2
        • Contenu de la sous-section 1.2
    • et ainsi de suite jusqu'à la dernière section
    • Notes et références
      • Renvoi automatique des notes et références
    • Section fin de page (pour le nom de cette section, lire ci-après)
      • Liens vers les autres projets
      • Bibliographie
        • Liste des ouvrages
      • Articles connexes
        • Liste des articles connexes
      • Liens externes
        • Liste des liens externes
    • Palettes (s'il y en a)
    • Liste des portails
    • Liste des métadonnées

Il est recommandé de ne pas répéter le titre de l'article dans sa structure, de même qu'un titre de section dans celui d'une de ses sous-sections. Cela surcharge la structure et la rend peu lisible, en particulier dans le sommaire latéral. Des exceptions sont les termes insécables ou qui prêtent à ambiguïté.

En-tête

C'est après le titre et avant l'introduction que figurent, lorsque cela est pertinent, les modèles permettant de résoudre les ambiguïtés liées au titre (tels que {{Voir homonymes}} ou {{Confusion}}) et ceux donnant des indications sur l'article (tels que {{Ébauche}} ou {{À sourcer}}).

Introduction

Nota : l'« introduction » synthétise des informations développées dans l'article. C'est dans ces développements que les sources précisant ces informations sont référencées. On ne doit donc pas y trouver de références de sources. Elle « doit contenir uniquement des informations qui sont détaillées et correctement sourcées dans le développement de l’article ».

Résumé introductif

Un article devrait, autant que possible selon la nature du sujet traité, commencer par une brève présentation de quelques phrases, comportant :

  • une introduction, qui, comme son nom l'indique, doit introduire le lecteur dans un sujet qu'il ne maîtrise peut-être pas du tout. Une erreur fréquente est de commencer l'article sans préciser le contexte qui, s'il est évident pour l'auteur, ne l'est pas forcément pour le lecteur. Si la suite de l'article est très technique, cette introduction devrait contenir un renvoi explicite vers un article de vulgarisation ;
  • un bref résumé des aspects importants du sujet, qui annonce éventuellement les développements insérés dans le corps de l'article et qui pourra si nécessaire être retouché quand l'article aura été davantage développé.

Cette partie devrait se suffire à elle-même et permettre au lecteur pressé d'obtenir les connaissances essentielles, sans qu'il lui soit nécessaire de lire tous les développements.

Il est donc important que cette partie soit le plus accessible possible et qu'elle soit rédigée en langage clair, sans faire appel à un jargon spécialisé qui pourra être introduit et expliqué par la suite. On ne connaît pas le cheminement qui a conduit le lecteur à cette page et il est préférable de considérer que cela peut être le fruit du hasard.

Illustration et infobox

Si le contenu de l'article s'y prête, une illustration et/ou une Infobox est placée à la droite du résumé introductif. L'Infobox a pour objet de présenter quelques informations caractéristiques de l'article, explicitées dans le corps du texte.

Développements

Pour des cas particuliers comme un film, une ville, une plante, un animal, une maladie, un auteur, un plat cuisiné, etc., des plans d'articles types sont définis, qu'il est recommandé de suivre pour l'harmonisation de l'encyclopédie.

Un plan détaillé comprenant des titres de sections et de sous-sections explicites permet de simplifier l'accès à l'information ; cette pratique est donc vivement encouragée. Chaque section devrait débuter par une phrase d'introduction.

Il faut éviter d'utiliser plus de deux sous-niveaux de titre pour un même chapitre.

De façon à prendre en compte les recommandations en matière d'accessibilité, on utilise systématiquement les titres de section (==etc.) et non des pseudos-titres à l'aide d'une mise en gras ('''), d'une liste de définition (;), d'un élément div mis en forme (<div style="font-weight: bold">), etc.

Sous-section

Niveau maximal de sous-titre

Une section trop longue peut être déplacée dans un article indépendant conformément à la recommandation Wikipédia:Scission de contenu : « Une telle méthode est acceptable et encouragée comme moyen de rendre les articles plus lisibles et faciles à gérer par les contributeurs. » L'article principal doit alors contenir un résumé de quelques lignes précédé du code {{Article détaillé|Titre de l'article détaillé}}, qui donne :

Attention de ne pas confondre le modèle {{Article détaillé}}, qui renvoie vers un article dont le thème est celui de la sous-section, et le modèle {{Article connexe}}, qui renvoie à un article dont le thème est « connexe » à celui traité dans la sous-section.

Bas de page

La disposition des sections de « bas de page » qui suit a été l'objet d'une prise de décision d'octobre/novembre 2009 qui a débouché sur l'adoption de la proposition 4 : « Contre toute organisation des annexes ». Par conséquent, aucune organisation n'est privilégiée par cette prise de décision.

Un sondage de 2021 a confirmé que la communauté ne souhaite toujours pas imposer de plan de bas de page unique sur l'ensemble des articles de Wikipédia. Les modifications ne visant qu'à déployer le plan proposé ci-après pourront être considérées comme inutiles, voire malvenues.

La disposition des sections de « bas de page » qui suit a été discutée lors d'un sondage de mai/juin 2009.

Les votants de ce sondage ont préféré :

  • que « Notes et références » fassent l'objet d'une section distincte[3] ;
  • que les sous-sections « Bibliographie » (avec faible majorité[4]), « Articles connexes » et « Liens externes » soient regroupées dans une section dont les préférences pour l'appellation sont : « Voir aussi » ou « Annexes »[5] ;

l'ordre de ces deux sections n'étant pas imposé[6]. Certains projets privilégient des organisations particulières.

Les sections composant les bas de page sont présentées dans la suite de cet article. Ces sections servent à proposer des ressources pour le lecteur qui souhaite approfondir le sujet. Conformément à cette prise de décision, aucune organisation n'est privilégiée. Deux modèles principaux de bas de page coexistent :

  • une seule section de niveau 2 regroupant bibliographie, articles connexes, liens externes et notes et références. L'objectif n'est donc pas d'accumuler le plus de références possibles mais de sélectionner celles qui seront le plus utiles au lecteur qui vient de lire l'article ;
  • deux sections de niveau 2, l'une regroupant bibliographie, articles connexes et liens externes, l'autre regroupant les notes et références. Ces notes et références peuvent dans ce cas être placées au-dessus ou en dessous de la première section.

Le sondage réalisé auprès des wikipédiens a montré que la solution 2 était privilégiée. Selon ce même sondage, il n'y a pas de consensus quant au nom de la section qui peut être « Voir aussi » ou « Annexes », voire « Pour approfondir ».

Nota : les titres « Notes et références », « Articles connexes » et « Liens externes » sont invariables et conservent le pluriel générique, même si la section n'est constituée que d'une ligne, voire est vide, leurs contenus étant appelés à être rédigés dans le temps.

Notes et références

Conformément à cette prise de décision, il n'existe pas de consensus sur le placement de cette section. D'une police plus petite et souvent sur plusieurs colonnes, cette section peut constituer :

  • une sous-section de la section bas de page ;
  • une section propre au-dessus de la section bas de page (regroupant bibliographie, articles connexes et liens externes) ;
  • une section propre en dessous de la section bas de page. Ce choix dépend surtout de la place prise par les références.

Cette section regroupe :

  • toutes les annotations, qu'elles ajoutent un commentaire (souvent appelé « note en bas de page ») ou qu'elles référencent les sources de l'article, faites avec la balise <ref> ; ces annotations sont automatiquement synthétisées ici par le logiciel avec l'utilisation du modèle {{Références}}, éventuellement paramétré comme suit : {{Références|taille=x}} ;
  • les articles de Wikipédia dont serait issue une partie de la page par traduction, avec l'utilisation du modèle : {{Traduction/Référence}} ou par copie, scission ou fusion, avec le modèle {{Crédit d'auteurs}}.

Exemple : « Notes et références » de cette page de recommandations, en utilisant le modèle {{Références}}.

  1. Voir cette discussion à propos des œuvres musicales classiques et Wikipédia:Conventions sur les titres#Recommandations générales, point no 4.
  2. Voir Aide:SyntaxeCréer une section, ou Aide:Insérer du contenu textuel (Éditeur visuel)Ajouter une section à l'article, pour les aspects pratiques de création d'une section.
  3. Plusieurs avis préconisent les sous-sections « Notes » et « Références », respectivement pour le groupe « note » et pour le groupe par défaut, aucun avis ne se prononçant sur le cas où d’autres groupes seraient utilisés.
  4. Faible préférence pour l'inclusion de « Bibliographie » dans cette sous-section, 35 avis contre 27 et 7 neutres.
  5. Les propositions majoritaires sont « Voir aussi » (27 votants) et « Annexes » (23 votants).
  6. De nombreux avis indiquent que les notes ne doivent pas être séparées de l'article, donc préconisent que « Notes et références » apparaisse avant « Voir aussi »/« Annexes ».

Ordre des références

Il est recommandé de faire figurer les modèles liés aux crédits ({{Traduction/Référence}}, {{Crédit d'auteurs}}etc.) avant les modèles liés aux références ({{Références}}).

Si la section « Notes et références » est subdivisée, il est recommandé d'utiliser le paramètre |note=oui pour ces modèles et de les placer dans la section « Notes » avant l'appel des notes, par exemple avant {{Références|groupe=notes}}.

Exemple : planète naine dans sa version labelisée du 10 juillet 2021.

Voir aussi / Annexes

Rappel : pour ces sections, aucune organisation n'est privilégiée. Voir plus haut l'encadré au début de la section « Bas de page ».

Autres projets

Les liens en bas de page vers les autres projets (dits « projets frères »), tels Wikimedia Commons, le Wiktionnaire, Wikibooksetc., sont indiqués obligatoirement en utilisant le modèle {{Autres projets}}.

Bibliographie

Cette section contient une liste d'ouvrages consacrés au thème de l'article (et non pas, pour les auteurs, aux ouvrages rédigés par eux, qui sont généralement intégrés dans une section « Œuvres » ou « Ouvrages »), qui se présentent sous la forme :

  • Prénom Nom, Titre de l'ouvrage, éditeur, lieu d'édition, année d'édition (numéro ISBN utilisant le modèle {{ISBN}}) — ou mieux encore, le modèle {{Ouvrage}} ;
  • Prénom Nom, « Titre de l'article », Titre de la publication, tome, année, page(s) — ou mieux encore, le modèle {{Article}}.

On peut signaler les sources bibliographiques qui ont servi au contenu de l'article, en les indiquant avec le modèle {{Plume}} qui ajoute l'icône correspondant : Document utilisé pour la rédaction de l’article. Prévoir alors en tête de la sous-section le modèle {{Légende plume}}, qui donne : « Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. ». Il est également possible de lier ces sources avec des références courtes par le biais des références Harvard.

Si cette sous-section est placée après la section « Notes et références » et comporte des notes, la pose d'une balise {{Références}} en fin de liste permet de les faire apparaître.

Articles connexes

Cette section contient une liste de liens vers des articles de l'encyclopédie apportant des informations complémentaires quant au sujet traité par l'article, et non pas une liste d'articles dont les liens ont été déjà donnés dans l'article. Ne devraient être répertoriés ici que des articles à la thématique proche et suffisamment aboutis pour donner des informations complémentaires au lecteur. Mieux vaut éviter les liens vers des articles juste esquissés ou qui renvoient finalement vers l'article en question.

La formulation Articles connexes est préférable à celle de Liens internes car, en plus de la consultation sur le web, les articles de l'encyclopédie sont aussi destinés à être imprimés et dans cette hypothèse Liens internes n'est pas approprié.

Si la liste d'articles connexes devient importante, il peut être intéressant de regrouper ces articles dans une catégorie ou dans une palette de navigation, ou simplement de répartir les articles sur plusieurs colonnes, par exemple avec le modèle {{Colonnes}}.

Liens externes

Cette section contient une liste de liens vers des articles externes à l'encyclopédie, notamment au moyen du modèle {{Liens}}. On utilisera pour les présenter les syntaxes suivantes :

  • {{Liens}}[a] qui renvoie vers toutes les données présentes dans la base Wikidata ;
  • [http:// Résumé du contenu du site] suivi des informations nécessaires, ou bien le modèle {{Lien web}} : {{lien web |url=http:// |titre= |site= }} ;
  • {{xx}} [http:// Résumé du contenu du site] ou bien {{lien web |langue=xx |url=http:// |titre= |site= }} dans le cas d'un site dans une autre langue, où xx est l'identifiant ISO de cette langue (liste des codes ISO) ;
  • {{Site officiel|langue=|url=https://}} pour indiquer un site officiel (avec les précisions données dans la documentation) s'il ne figure pas dans la base Wikidata, car dans ce cas il serait visualisé par l'utilisation ci-dessus du modèle {{Liens}}.

Palettes

Si l'article appartient à une ou plusieurs palettes de navigation, on les appose au pied de l'article (juste avant les portails) avec le modèle {{Palette}}. Ce modèle ajoute automatiquement un espace vertical suffisant avant le bloc de palette(s), rendant inutile l'insertion de lignes vides en guise d'espacement. Il en va de même pour les modèles {{Succession}}, qui se placent juste au-dessus des palettes.

Portails

Si l'article appartient à un domaine couvert par un portail (voire plusieurs portails), on appose au pied de l'article le lien vers ce ou ces portails. L'article Projet:Portail et projet/Modèle de lien liste les modèles disponibles. S'il y a plusieurs portails, ils sont rassemblés avec le modèle {{Portail}}.

Lorsqu'il y en a, les modèles {{Bon article}} et {{Article de qualité}} sont placés sous les portails.

Métadonnées

Les métadonnées sont un ensemble d'informations descriptives ajoutées à un article pour mieux le qualifier. Elles ne font pas partie de l'article proprement dit, mais lui sont intimement associées. Dans sa version actuelle, le logiciel traite deux types de métadonnées :

  • les catégories, permettant de classer les articles par sujet(s) ou thème(s) (voir Aide:Catégorie) ;
  • les liens interlangue, permettant de passer d'un article dans une langue donnée à l'article correspondant dans une autre langue. Depuis le , ces métadonnées sont gérées par Wikidata et ne doivent, dès lors, plus être indiquées en fin d'article.

Les catégories doivent être placées à la fin de l'article. Elles sont éventuellement précédées d'une clé de tri ({{DEFAULTSORT}} ou sa redirection {{CLEDETRI}}[b]) dont il convient de conserver les caractères spéciaux (cédille, accent…). Jusqu'en , le logiciel ne prenait pas correctement en compte tous les caractères spéciaux de l'alphabet français ; des corrections y ont alors été apportées : voir sur Phabricator et au Bistro (par exemple ici).

Voir aussi

Notes

  1. Attention : la rédaction de l'appel au modèle {{Liens}} s'écrit {{Liens}} et non pas * {{Liens}}.
  2. Le modèle {{CLEDETRI}} étant une redirection du modèle {{DEFAULTSORT}} comme on le voit en en-tête de Modèle:CLEDETRI, il est inutile de remplacer ({{DEFAULTSORT}} par {{CLEDETRI}}, cela est déconseillé comme tout « court-circuitage de redirections » : lire par exemple le Bistro, en:WP:NOTBROKEN, About fixing redirects, etc.