Directory

Schéma géographique des Nations unies — Wikipédia Aller au contenu

Schéma géographique des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sous-régions statistiques telles que définies par la DSNU. L'Antarctique n'est pas représenté.

Le Schéma géographique des Nations unies est un système qui divise 249 pays et territoires dans le monde en six groupes régionaux, 17 sous -régionaux et neuf groupes régionaux intermédiaires. Il a été conçu par la Division de statistique des Nations Unies (UNSD) sur la base de la classification de codage M49[1] . Les créateurs notent que "l'affectation de pays ou de zones à des groupements spécifiques est pour des raisons de commodité statistique et n'implique aucune hypothèse concernant l'affiliation politique ou autre des pays ou territoires"[1].

Le schéma a été créé pour l'analyse statistique et se compose de régions macro-géographiques organisées dans la mesure du possible selon les continents[2]. Au sein de chaque région, des sous-régions géographiques plus petites et parfois des régions intermédiaires contiennent des pays. Les pays sont également regroupés de manière non géographique dans des ensembles économiques et autres sélectionnés.

L'Antarctique est la seule région géographique qui ne comprend aucune sous-région ou zone nationale.

Le schéma géographique de l'UNSD n'établit pas de norme pour l'ensemble du système des Nations Unies et diffère souvent des définitions géographiques utilisées par les agences spécialisées autonomes des Nations unies pour leur propre commodité organisationnelle. Par exemple, la DSNU inclut Chypre et la Géorgie en Asie occidentale, mais l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel et l'UNESCO les incluent en Europe[3],[4]. Cette définition "statistique" diffère également des groupes régionaux des Nations Unies.

Groupements alternatifs

[modifier | modifier le code]

D'autres regroupements alternatifs incluent la classification régionale de la Banque mondiale[5], les régions du CIA World Factbook et Internet Corporation for Assigned Names and Numbers Geographic Regions[6],[7].

Les Caraïbes, l'Amérique centrale et l'Amérique du Nord forment ensemble le continent géographique de l'Amérique du Nord[1].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « UNSD — Methodology », unstats.un.org (consulté le )
  2. « UNSD — Methodology », unstats.un.org (consulté le )"UNSD — Methodology". unstats.un.org. Retrieved 2019-06-17.
  3. United Nations Industrial Organisation p. 14
  4. UNESCO, Europe and North America, Retrieved: 10 May 2016
  5. Katrin Elborgh-Woytek, Monique Newiak, Kalpana Kochhar, Stefania Fabrizio, Kangni Kpodar, Philippe Wingender, Benedict J. Clements et Gerd Schwartz, Women, Work, and the Economy:Macroeconomic Gains from Gender Equity, International Monetary Fund, , 7 p. (ISBN 978-1-4843-9529-5, lire en ligne) :

    « Country groups are based on UN geoscheme and World Bank regional classification »

  6. ICANN Geographic Regions
  7. ICANN Geographical Regions, Final Report by the ccNSO Regions Working Group, For Submission to the ICANN Board, 24 September 2007