Directory

Nation constitutive (Royaume-Uni) — Wikipédia Aller au contenu

Nation constitutive (Royaume-Uni)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte des quatre nations constitutives du Royaume-Uni : l'Angleterre (en blanc), le Pays de Galles (en rouge), l'Écosse (en bleu) et l'Irlande du Nord (en jaune).

Les nations constitutives (anglais : nations ou countries of the United Kingdom, littéralement « pays du Royaume-Uni ») sont les quatre pays constitutifs qui forment le Royaume-Uni : Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord.

Le Royaume-Uni, État unitaire, a transféré certaines compétences à l'Écosse, au pays de Galles et à l'Irlande du Nord, dotés d'assemblées élues et de gouvernements qui administrent leurs territoires respectifs avec une certaine autonomie.

Informations sommaires

[modifier | modifier le code]
Nation Drapeau Superficie (km2) Population (estimation en 2018)[1] Capitale Date d'annexion Institution exécutive dévolue Institution législative dévolue
Angleterre
England
130 279 55,98 millions Londres Aucune[N 1] Aucune[N 1]
Écosse
Scotland
78 772 5,44 millions Édimbourg 1707 (actes d'Union) Gouvernement écossais Parlement écossais
Pays de Galles
Cymru / Wales
20 779 3,14 millions Cardiff 1542 (Laws in Wales Acts) Gouvernement gallois Parlement gallois
Irlande du Nord
Northern Ireland
13 843 1,88 million Belfast 1801 (actes d'Union)[N 2] Exécutif nord-irlandais Assemblée nord-irlandaise
Royaume-Uni
United Kingdom
243 789 66,44 millions Londres
  1. a et b La question du West Lothian concernant une dévolution en Angleterre est posée depuis 1977.
  2. La Grande-Bretagne s'est unie au Royaume d'Irlande en 1801, formant alors le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, mais seule l'Irlande du Nord est restée dans l'union à la suite de la sécession de 1922.

Le terme de Home Nations est souvent et plutôt employé dans le monde sportif, où ces nations sont représentées séparément : football, rugby à XIII, rugby à XV, boxe, cricket, curling[2], handisport[2], hockey sur gazon, golf et alpinisme.

Mais certains sports, tels que le hockey sur gazon ou le rugby à XV, présentent la particularité que l'équipe d'Irlande y unifie l'Irlande du Nord et la république d'Irlande, celle-ci n'appartenant pourtant pas au Royaume-Uni.

Au cricket, l'Angleterre et le pays de Galles sont unifiés, tandis que l'Écosse et l'Irlande sont séparées.

Aux Jeux olympiques, le Royaume-Uni ne fait qu'un, il est désigné sous le nom de « Grande-Bretagne et Irlande du Nord ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Countries of the United Kingdom » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Population estimates », sur ons.gov.uk (consulté le ).
  2. a et b « Scotland have been nominated as the home nation to score points towards a place for Great Britain »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), BBC Sport website, 16 janvier 2005.