Directory

Dialecte caipira — Wikipédia Aller au contenu

Dialecte caipira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caipira
Langues filles Cupópia[1]
Italo-pauliste[2]
Pays Brésil
Région São Paulo / Paulistanie
Nom des locuteurs Caipiras
Classification par famille
Étendue langue individuelle
Type langue vivante

Le caipira (prononciation caipira: /kaj'pi.ɹɐ/; portugaise brésilien: /kaj'piɾɐ/), est une variante dialectale du peuple caipira, originaire de l'État de São Paulo[3]. Outre São Paulo, il est principalement parlé dans les États brésiliens du Paraná, Mato Grosso do Sul, Goiás, Mato Grosso et Minas Gerais.

Les zones où le dialecte caipira s'est établi sont traitées par les anthropologues et les historiens comme une seule région culturelle, la Paulistanie[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Cryptolecte d'origine africaine parlée dans le quilombo de Cafundó, dans la zone rurale de Salto de Pirapora, à São Paulo
  2. Langue développée à São Paulo par des immigrants italiens d'origine vénitienne, napolitaine et calabraise et documentée par Juó Bananère au début du XXe siècle; le nom de la langue peut varier, certains l'appellent macarrônico (macaronique), italo-paulista, italo-paulistano ou italo-caipira, tandis que d'autres utilisent des noms plus originaux tels que paulistaliano (paulistalien) et bagaveno (bagavenien).
  3. (pt-BR) « Sotaque caipira teve origem na capital paulista, diz estudo », sur correiodoestado.com.br (consulté le )
  4. (pt) Jane Victal et Vitor Sartori Cordova, « Territorialidades Caipiras: o ser e a identidade do lugar », ILUMINURAS, vol. 17, no 41,‎ (ISSN 1984-1191, DOI 10.22456/1984-1191.64560, lire en ligne, consulté le )