Ne pas choisir un camp

Ne pas choisir un camp

On n’est pas forcé de nier l’existence de l’autre pour affirmer la sienne. Ni comme individu, ni comme genre, ni comme communauté, ni comme nation. C’est dans le respect des autres, et en particulier dans celui des autres générations, passées et futures, et des autres espèces animales et végétales, que se trouve la solution aux problèmes du monde.

Ma nouvelle chronique pour @lesechos est en ligne. Lien en bio. Image Nasa/GSFC/Arizona State University

En droit français l'aveu est la reine des preuves nier c'est avant tout ne pas avouer ne pas avouer vous évite souvent d'être condamné.

Cela s’applique t’il aux classes sociales ? Je crains que non lorsque je vois enfler le populisme.

georges Piccolo

Retraité chez nom propre

2 j.

La clé de l'espèce humaine es dans le respect et la tolérance j'aime citer la citation de Karl Popper. Au nom de la tolérance, je demande le droit de ne pas tolérer l'intolérant. C'est une forme de respect. La société occidentale est basée sur la tolérance. La première liberté: liberté de conscience. La liberté c'est le droit, Jules Simon. C'est la notion de liberté qui a permis à l'homme de constater qu'il fallait lutter contre la tyrannie. La conclusion, la déclaration des droits de l'homme de 1789. Tant que nos sociétés seront un Etat de droit, nous pourrons résoudre les problèmes de l'espèce humaine et de la nature.

Il ne peut y avoir de frontières puisque la Terre est ronde, que les vents transportent la terre d'un continent à l'autre et que l'eau qui coule est toujours la même.

Annelyse Mantrand

Education nationale p chez Lycée du Parc

3 j.

Je fais l hypothèse qu il y a des gens qui ont besoin de nier l existence de l autre pour affirmer la leur. L ascenseur social est en panne et les jeunes générations trouvent de moins en moins facilement de la place, les carrières sont plus précaires plus cahotiques, les salaires decrochent, ceux qui disposent de patrimoines couvent les avantages et prérogatives qui vont avec Aucun levier pour faire changer les choses...Et puis il y a les discriminations, les rentes de situation, les séquelles du colonialisme, les erreurs de parcours suivies ee rattrapages delictueux etc...Tous ceux qui ont peur que la Terre leur manque sont tentes de s orienter vers la violence explosive ou implosive sous forme de sourde oreille, refus de changer pour prendre en compte l autre,mieux partager, modifier les rapports humains dans le travail, à l école, dans le couple, la vie publique etc...C est un problème multifactoriel et le moins qu on puisse dire, c est que le Français moyen , inquiet et démuni, ne croit pas pouvoir trouver d aide dans ses dirigeants. Pour preuve ,l" Assemblee ,au sein de laquelle plus aucun débat de fond ne semble désormais pouvoir s engager, et ou les élus du Peuple, n échangent plus que des invectives.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets